65 % des PME font du marketing de contenu

Tuesday, December 17, 2019

Aujourd’hui, au sein des PME (et la Belgique n’est-elle pas un pays de PME ?) le content est bien intégré. C’est ce qui ressort des résultats d’une étude menée par Content Makers, membre de Custo.

Le concept de marketing de contenu est familier à un peu plus de 2 PME sur 3 et 65 % d’entre elles l’appliquent déjà. 73 % décrit l’utilisation du marketing de contenu comme réussie. Et les propres sites Web sont les canaux les plus populaires pour diffuser du contenu. Voilà les principales conclusions tirées de l’étude que Content Makers a fait réaliser auprès de 270 PME.

« Les résultats du ‘KMO Content Marketing Barometer’ démontrent que le marketing de contenu (en ligne) gagne en importance dans le mix marketing, avec les médias sociaux comme canal le plus utilisé. Les PME relient des résultats d’entreprise concrets comme une meilleure notoriété, plus de trafic sur le site ou une augmentation du nombre de leads et de ventes à l’utilisation du marketing de contenu, », raconte Maarten Rottiers, qui dirige Content Makers.

Plutôt communication que ventes

Les objectifs liés à l’utilisation du marketing de contenu varient énormément. Par ordre d’importance, il s’agit de :

  1. l’augmentation de la notoriété (80 % des répondants) ;
  2. l’information des groupes cibles ;
  3. l’attraction de plus de visiteurs de site Web ;
  4. la construction de la fidélité ;
  5. la génération de leads.

Les PME se focalisent donc plutôt sur des objectifs de communication que de vente, ce qui, dans un premier temps, peut sembler remarquable.

Un canal bon-marché, personnel et efficace

Les PME considèrent le marketing de contenu comme un canal relativement bon-marché (comparé aux médias traditionnels) qui leur permet de rebondir rapidement. La digitalisation fait croître la demande de marketing de contenu en ligne et les nombreuses possibilités de ciblage des médias sociaux, entre autres, permettent de toucher les différentes cibles de façon directe et personnelle. Actuellement, un peu plus de la moitié des PME fait de la publicité à l’aide de contenus.

Et ça paie. Les PME évaluent le marketing de contenu comme étant efficace plus longtemps. Il est moins volatile que la publicité ordinaire.

En quête de plus d’infos sur cette étude ?

 

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