Check-list : À quoi faire attention lorsqu’on choisit une agence de marketing de contenu

Thursday, May 28, 2020

Le choix d’une agence pour aider à soutenir ses initiatives de marketing de contenu n’est pas une sinécure. Comment encore voir les arbres à travers la forêt ? Nous vous avons concocté une check-list qui vous aidera à faire le bon choix. Un article qui contient délibérément plus de questions que de réponses…

Bien sûr, dans la recherche d’une agence de marketing de contenu appropriée il n’existe pas de solution passe-partout. Chaque situation est unique et soulève d’autres points d’attention.

En posant les bonnes questions, on se forme néanmoins déjà une idée très claire du type de bureau qu’on recherche. Si vous le souhaitez, vous pouvez même soumettre ce petit questionnaire lors des discussions avec les agences candidates.

Voici notre questionnaire destiné à rapidement aiguiller vos recherches :

Polyvalent versus spécialiste

  • Vous recherchez une agence capable de définir votre stratégie de contenu tout entière ou uniquement un exécutant pour produire votre contenu ? Les capacités requises sont différentes. Vous recherchez un sparring-partner, quelqu’un qui mène la danse ou, au contraire, quelqu’un qui exécute ce que vous lui demandez ?
  • L’agence est-elle capable de rédiger et de gérer un plan de contenu ? Tout part de là, évidemment.
  • Quelle est son expérience en matière de blogs, d’e-news, de vidéo, de magazines et d’autres canaux pertinents pour votre marque ? Certaines agences excellent dans certains domaines, tandis que d’autres s’efforcent de couvrir tout le terrain. Est-ce que vous recherchez une enseigne polyvalente ou, au contraire, un spécialiste capable de combler certaines lacunes ?

Caractéristiques

  • En quelle mesure l’agence est-elle capable d’élaborer une stratégie de contenu à long terme et de définir – et mesurer – des KPI ? En quelle mesure est-ce important pour vous ? Ou alors, est-ce que vous vous occupez de ce genre de choses en interne ?
  • L’agence est-elle en mesure de créer des persona et de les appliquer ? En quelle mesure est-ce important (peut-être languissent-ils dans votre tiroir) ?
  • À quel point connaît-elle les canaux de distribution pertinents pour votre marque (Facebook, Instagram, TikTok, …) ?
  • En quelle mesure l’agence est-elle créative et à même de produire des contenus qui dépasseront la moyenne ?
  • Jusqu’où l’agence creuse-t-elle pour créer des contenus qui dépassent la moyenne ?
  • Jusqu’où s’étend ses connaissances en matière de SEO et de marketing entrant (‘inbound marketing’) ?
  • Quelle est son expérience en matière de médias sociaux ?
  • En quelle mesure peut-elle vous aider avec la mise en page, les traductions, … ? Quelle est d’ailleurs l’étendue de sa maîtrise des deux langues nationales ?

Adéquation

  • Quel est son niveau d’expérience dans votre secteur ? Et en quelle mesure est-elle en adéquation avec votre marque ou votre équipe ?
  • Parvient-elle à rapidement se familiariser avec le style de votre enseigne et votre vision de marque ?

Finances

  • Comment se présente son modèle de rémunération ? L’agence opère-t-elle sur base d’une rémunération fixe ou applique-t-elle des montants par article de blog, vidéo, etc. ?
  • Quel type de collaboration l’agence recherche-t-elle et quel mode de collaboration briguez-vous ? Souhaitez-vous être ‘à l’abri’ pour quelques années ou estimez-vous qu’il est plus important de pouvoir rapidement changer d’agence ? Dans ce cas, ne perdez pas de vue que le marketing de contenu est un marathon. Vous aurez donc souvent besoin d’une agence qui connaît votre marque sur le bout des doigts et qui, à long terme, pourra livrer du contenu de manière cohérente.

Pour quiconque est à la recherche d’une agence de marketing de contenu, Custo a développé un guide des pitchs. Demandez le guide

 

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.