Comment choisir une agence de marketing de contenu?

Wednesday, December 19, 2018

Le marketing de contenu est une discipline assez récente, ce qui ne facilite en rien la quête de l’agence de marketing de contenu idéale à la mesure de vos désirs particuliers. L’offre est pourtant grande. L’étude de profitabilité annuelle de l’association belge des agences de communication (acc) démontre que près de 50 % des 60 agences participantes citent le marketing de contenu comme la deuxième plus importante discipline, après la publicité. Servez-vous de la liste de membres d’acc comme d’un vogelpik et vous aurez 50 % de chances de tomber sur quelqu’un qui s’investit à entre 5 et 100 % dans le marketing de contenu. En dehors du fait de savoir si ne s’investir qu’à 5 % dans le marketing de contenu est une bonne option (chez Custo, nous sommes d’avis que non), The Fat Lady vous donne une série de conseils pour vous aider à faire un choix plus réfléchi.

 

Fournisseur ou partenaire stratégique ?

 

De nombreuses agences et leurs clients ont du mal à cerner la place qu’occupe le marketing de contenu. C’est encore trop souvent un moyen parmi bien d’autres, un élément quelconque dans le mix ; un article de blog ou de Facebook périodique, ou en guise d’extension d’une campagne de publicité. Le marketing de contenu est une façon de penser, de travailler et de communiquer, qui a un impact sur toute l’organisation et toute la communication, y compris la publicité. Nous n’allons plus bombarder nos clients de messages commerciaux, mais allons plutôt être à leur écoute et tenter de les aider et de les assister au mieux. Selling without selling, en quelque sorte.

Pour y parvenir, vous devez pouvoir compter sur une agence de marketing de contenu qui soit capable de disséquer une marque et son public de façon stratégique, qui épingle le ‘sweet spot’ et qui a les ressources pour articuler ce récit de marque de façon cohérente à tous les niveaux. Abstraction faite des maisons de production de contenu qui créent des articles de blogs ou des vidéos, vous aurez sans doute besoin de quelqu’un qui soit capable de superviser votre communication et de regarder de l’avant.

 

Quelles expertises dans l’escarcelle ?

 

Avoir la plume facile, c’est le minimum olympique. Les gens avec qui vous travaillez, doivent être capables de s’approprier un sujet de façon créative et/ou efficace et de rédiger un récit coulant sur le thème. Sous forme d’article de blog ou d’article dans un magazine, sur les médias sociaux, dans un white paper, …

Pour augmenter l’impact de votre récit, une rédaction visuelle distinctive s’impose : des images ou compositions originales, des infographies, une mise en page graphique mémorable, …

Et de la vidéo, de plus en plus de vidéo. De nos jours, c’est ce qu’attend le public en ligne des marques. Dans ses rankings, Google récompense aussi les pages avec vidéo d’un coup de pouce supplémentaire. Une marque comme Coolblue a réalisé plus de 7.000 vidéos afin d’apporter des réponses à toutes les questions imaginables de son public. Votre nouvelle agence de marketing de contenu doit maîtriser ce média, réfléchir en termes de formats et disposer ou non de gens capables de facilement produire de la vidéo.

 

À quel point la créativité est-elle importante ?

 

Vous savez ce que vous voulez raconter, mais la façon dont vous le faites est au moins aussi importante. Si quelqu’un a le choix entre un article plein de jargon technique et une brève vidéo d’animation, il y a fort à parier qu’il ou elle optera pour la dernière. Vous aimeriez donc trouver une agence de marketing de contenu qui parvienne à proposer votre récit de façon divertissante et surprenante, en adoptant une approche inattendue, en mettant en scène des gens qui donnent vie au sujet, en faisant appel à des moyens visuels ou des gifographiques, et cetera.

 

Quid de la distribution ?

 

Votre agence de marketing de communication veille à ce que tous ces contenus précieux soient présentés au bon endroit, au bon moment, au bon public. Ça peut sembler simple, mais ça ne l’est pas. Il existe une foule de canaux de distribution possibles et chaque canal a ses propres technicités et qualités : plateformes de contenu, newsletters, SEA, articles parrainés, publicité native, magazines, événements, influenceurs, et cetera.

Pour garder une vue d’ensemble sur l’efficacité de tous les canaux sélectionnés, votre agence emploie un analyste de données, qui supervise le tout et peut continuer à optimiser par canal.

 

Le courant passe-t-il ?

 

La collaboration avec une agence de contenu est plutôt intense, parce que vous voulez être ‘always on’. Il est donc essentiel qu’avec ceux avec qui vous collaborerez chaque jour ou chaque semaine le courant passe.

Comprennent-ils bien votre secteur pour rebondir sur ce qui se passe dans le contexte de votre marque ? Sont-ils prêts à se mettre en quatre pour vous ? Placent-ils la barre suffisamment haut pour eux-mêmes et pour votre contenu ?

 

Ceci devrait vous aider à faire un choix réfléchi. Bonne chance !

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