Déjà dévoilées : les tendances 2019 en matière de marketing de contenu

Wednesday, December 19, 2018

Plus de qualité ? Plus de budget ? Plus de vidéo ? Ou alors, surtout plus de data ? Avant même que l’année ne commence, nous vous présentons les 8 tendances 2019 en matière de marketing de contenu.

 

1 Plus de budget

 

C’est quelque chose qui fera sans aucun doute plaisir à tout le monde : en 2019, le budget consacré au marketing de contenu augmentera. C’est du moins ce que répondent les marketeurs B2B interrogés dans le cadre de l’étude annuelle du Content Marketing Institute. Un marketeur sur cinq s’attend même à une hausse de 10 %, voire plus.

 

2 Non pas ‘content’, mais ‘content quality is king’

 

Content is king, dit un célèbre adage. Cela ne sera plus du tout vrai en 2019. Il devra être question de contenu de qualité. Qu’il s’agisse d’articles journalistiques ou de vidéos virales contagieuses. Pour le consommateur, la qualité – quelle que soit la définition qu’on lui prête – sépare le bon grain de l’ivraie.

 

3 De campagnes ponctuelles au long terme

 

Le marketing de contenu est un marathon et non un sprint. Il n’est toutefois pas mauvais de piquer un petit sprint pour s’échauffer. Ces dernières années, les annonceurs ont découvert la force du marketing de contenu au travers de campagnes ponctuelles. Ce fut une bonne occasion pour les motiver à opter pour des projets de longue durée en 2019.

 

4 Le multimédia est la nouvelle normalité

 

Le marketing de contenu mono-média fait de plus en plus figure d’exception. 2019 sera l’année où l’on resserrera le lien entre on-line et off-line. Ceux-ci sont en effet extrêmement complémentaires : en ligne pour qu’on vous retrouve rapidement, hors ligne pour laisser une impression plus profonde.

 

5 La personnalisation n’est plus un moyen de différenciation

 

Pendant des années, la personnalisation a été le moyen par excellence pour sortir du lot en matière de contenu. De plus en plus souvent, ça devient toutefois un mode de marketing de contenu de base. Justement parce qu’il est tellement efficace. 78 % des consommateurs (aux Etats-Unis) indiquent que le contenu personnalisé est un facteur déterminant dans leur décision d’achat. 

 

6 Des influenceurs comme équipe de contenu ad hoc

 

Les influenceurs sont mis à contribution en tant que canal supplémentaire pour diffuser le message d’une marque, mais le contraire aussi est possible. L’influenceur peut également créer du contenu sur les canaux de la marque même. Cela permet de créer une visibilité et crédibilité supplémentaires.

 

7 Chatbots et intelligence artificielle

 

En 2019, 40 % des multinationales feront appel à des chatbots et d’autres assistants intelligents. Ceux-ci permettront aux consommateurs de plus rapidement obtenir une réponse à leurs questions.

 

8 Long form content et content clusters

 

Le snackable content est une absurdité, a déjà dit Andrew Davis. Le contenu long form s’adresse évidemment surtout à vos plus grands fans et followers, mais il offre une énorme opportunité de constituer une plus-value pour eux. De plus, il vous aide dans les résultats de recherche de Google. Le moteur de recherche apprécie aussi les content clusters, une série d’articles de contenu long form sur un même sujet. Voilà, à vous de vous en inspirer…

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