Directives pour la publicité native

Wednesday, December 19, 2018

Les différents acteurs dans l’écosystème du marketing, réunis au sein du Conseil de la Publicité, ont dressé une liste de directives auxquelles doit se conformer la publicité native. L’objectif ? En augmenter la visibilité, la reconnaissance.

 

La publicité native, soit la mise à disposition d’un contenu de marque qui, tant sur le fond que sur la forme, cadre dans le contexte dans lequel il paraît, est en forte progression. Il existait peu de règles la concernant. Le Conseil de la Publicité (qui réunit tous les acteurs dans la chaîne marketing) a donc décidé qu’il était grand temps de changer cela. 

 

Les règles s’appliquent tant aux publications off-line qu’on-line, même si le Conseil de la Publicité s’empresse d’ajouter que pour l’on-line certains principes ont dû être précisés davantage. Dans les deux cas, le caractère commercial doit être immédiatement reconnaissable. C’est possible en utilisant des éléments (audio)visuels ou de contenu comme une mise en page différente ou un call-to-action. Lorsque le caractère commercial n’est pas directement clair, l’annonceur doit se servir d’un label. Il s’agit alors de mentions telles que ‘annonce’, ‘publicité’, ‘publireportage’, ‘advertorial’, ‘powered by’, … La mention peut éventuellement être doublée d’un texte accompagnateur pour plus de précisions.

 

Les directives valent d’ailleurs aussi pour le marketing d’affiliation (par l’entremise de sites Web, des partenaires commerciaux plaçant des contenus qui renvoient vers leur site). Dans ce cas aussi, il doit être clair aux yeux du lecteur qu’il s’agit d’une communication commerciale.

 

Téléchargez les directives ici.

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