Immoweb le prouve : le marketing de contenu ne doit pas constamment réinventer l’eau chaude

Wednesday, January 29, 2020

Qui dit marketing de contenu, pense souvent à la création de nouveaux contenus. Cependant, quid de la possibilité d’optimiser des contenus existants pour en arriver à de bien meilleurs résultats ? C’est meilleur marché et c’est pour le moins tout aussi efficace. Cypres l’a fait pour Immoweb.

Demandez à 10 personnes autour de vous de citer un site immobilier et il y a fort à parier qu’ils désigneront tous Immoweb. Le site de petites annonces est actif depuis 1996 (!) et a créé un segment à lui tout seul. Aujourd’hui, il enregistre près de 300.000 visites par jour, ce qui en fait toujours un des sites les plus visités de notre pays. Le site est uniquement devancé par une poignée d’acteurs internationaux comme Google, Facebook et Instagram et une série d’éditeurs (HLN.be, Nieuwsblad.be, …).

Il y a toutefois un ‘mais’. En effet, là où, dans les années 2000, Immoweb régnait en seul maître sur la catégorie, on voit aujourd’hui émerger de plus en plus d’autres sites Web. Des sites de petites annonces généraux comme 2ememain.be élargissent toujours plus leur offre immo et des sites spécialisés comme Zimmo ou Realo s’emparent de leur part du gâteau.

Le défi

Purement en termes de notoriété de marque, Immoweb domine toujours outrageusement ses concurrents, mais lancez une recherche pointue en ligne avec un moteur de recherche et vous ne déboucherez pas toujours (en premier) sur Immoweb. De plus, certains pages web se sont spécialisés dans la communication d’informations gratuites à l’attention de l’acheteur, du vendeur, du locataire et du loueur.

Immoweb disposait d’un propre blog et publiait des articles et des dossiers pour inspirer les clients, mais cela n’était pas soutenu par une véritable stratégie. Il était donc grand temps d’y remédier. En se focalisant sur le marketing de contenu.

En outre, Immoweb développe toujours plus de produits et de services axés sur les petites annonces. Pensez à un outil d’évaluation en ligne pour les habitations ou à un contrat de location en ligne. Là aussi, les articles de blogs peuvent se muer en générateurs de leads.

La solution

Immoweb disposait déjà de bon nombre d’articles de blog en ligne et a donc décidé de ne pas partir d’une feuille blanche, mais de confier à Cypres la tâche de les optimiser. Des stratèges ont étudié les articles tant sur le fond que sur la forme et sur leur configuration technique, et ils ont formulé les recommandations qui s’imposaient. Sur cette base, les articles de blog ont ensuite été retravaillés.

Le résultat

En quelques mois à peine, le blog a clairement gagné en importance en tant que porte d’accès au site de petites annonces, qui entre-temps avait été renouvelé. À titre de comparaison : les chiffres du blog de décembre 2017 versus ceux de septembre 2019 (le lancement du nouveau blog) révèlent une progression de 66 % en termes de pages consultées par session. La durée de la session a augmenté de pas moins de 272 % et le taux de rebond a diminué de 17 %. En outre, le blog est désormais aussi prêt à relever les défis futurs auxquels sera confronté Immoweb.
Enfin, Immoweb a aussi présenté un nouveau site, mais aussi un nouveau blog. Comme ça, Immoweb fait de grands pas en matière de SEO.

En ce moment, une première gamme d’articles dans une série de catégories a été parachevée et publiée. Il s’agit d’une centaine de contributions.

Un deuxième effort de rattrapage est prévu en 2020 et plus de nouveaux contenus seront produits. Car en abordant de nouveaux thèmes et en créant encore plus de contenus SEO pertinents, Immoweb compte réaliser de meilleurs scores encore (voire, de préférence, les meilleurs scores) dans les résultats de recherche.

Plus d’infos

•    MARQUE : Immoweb
•    AGENCE : Cypres
•    INFOS : https://blog.immoweb.be/

 

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.