La ‘grande idée’ du marketing de contenu

Thursday, October 1, 2020

Le marketing de contenu se fonde sur la construction de relations avec son public et l’accroissement des interactions entre ce même public et la marque, ainsi que des conversions (génération de leads). Pour ce faire, on fonde le contenu sur la perspective de son public, tout en le synchronisant avec ses objectifs d’entreprise. On appelle cela ‘on-brand audience-centric content’.

Qu’est-ce que le contenu ? 

Ma collègue dans notre agence, Martine Peleman, le résume comme suit : « Le contenu est toute information pertinente pour le contexte de clients, de collaborateurs ou d’autres parties prenantes. »

Il peut s’agir d’un texte, d’une image, d’une vidéo ou de tout autre élément.

Dans le contexte spécifique du contenu à des fins de marketing, le contenu est plus.

On distingue quatre dimensions indispensables :

  • rédactionnel : informatif, divertissant, instructif ;
  • axé sur le marketing : servant des objectifs marketing mesurables ;
  • comportemental : pousse à une action (conversion / discussion) ;
  • ciblé : est utilisé pour construire un public clairement défini. 

L’importance du contenu

Depuis bien longtemps déjà, la communication moderne ne part plus de l’envoi de messages ou de l’achat d’audience ou d’engagement. Il s’agit surtout de découvrir quels sont les contenus dont a besoin votre public au sein de sa relation avec votre marque et à quel moment les partager. Le marketing de contenu cherche en effet à renforcer la phase dans laquelle se trouve votre public (client ou prospect) avec du contenu et à séduire votre public pour qu’il passe à une phase suivante.

Ce que beaucoup d’entreprises ne réalisent pas encore suffisamment, c’est que de tous leurs produits et services proposés sur le marché, le contenu est celui que le public voit le plus. Sur le site Web, dans la newsletter, dans le rapport annuel, sur les médias sociaux, … Cela en fait un de leurs assets principaux.

Pour exploiter cet asset crucial de manière efficace, il faut lui donner l’attention qu’il mérite et dont il a besoin. Pour nous, cela signifie nous lancer dans le processus continuel de la traduction d’objectifs et desseins d’entreprise en un plan qui, pour les atteindre, se sert du contenu. Donc, stratégie de contenu.

Le contenu chez les membres Custo

Le contenu exploité dans le cadre d’activités marketing est le nerf de la guerre pour les membres Custo. Ceux-ci saisissent l’importance du contenu et sont, sans exception, des experts dans l’exploitation de contenus qui contribuent à réaliser vos objectifs. Ils sont spécialisés dans le contenu ; leur expérience et leur savoir sont multi-canaux et ils prennent en permanence le pouls de la situation pour que l’information sur les nouvelles tendances s’intègre plus rapidement dans vos solutions de contenu.

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.