La naissance du ‘vrai’ marketing de contenu

Wednesday, March 25, 2020

Les suites du coronavirus se font ressentir partout, aussi dans les agences Custo. Le président de Custo, Pieter Vereertbrugghen (Cypres), voit cependant surtout une différence du côté des entreprises.

Ailleurs dans cette newsletter, vous trouverez les résultats de l’étude que nous avons menée auprès de nos membres pour étudier de quelle manière ils vivent la crise. Ces résultats font très clairement ressortir l’importance croissante du marketing de contenu.

Pour la plupart des entreprises, le contenu est leur produit le plus en vue. Il est devenu hyper important en ces temps de Web 2.0 et d’Internet mobile, les raisons principales du glissement du push au pull, du statique au dynamique, du trafic en sens unique au dialogue et à la conversation, du  owned et paid au owned et earned, de l’advertising au content marketing.

Ce glissement s’opérait déjà avant la crise du coronavirus. Seulement, aujourd’hui plus que jamais, l’importance du contenu devient visible et intelligible et le glissement s’amplifie encore.

Le marketing de contenu porte davantage sur la lifetime value d’un client que sur cet unique moment de vente. Un bon contenu met radicalement les besoins du consommateur au cœur de sa stratégie : c’est un service à votre public, il offre de la valeur à vos interlocuteurs où et quand bon leur semble. Le lien avec la customer journey est évident.

Les entreprises qui ont déjà développé une culture de contenu de qualité, ont aujourd’hui une longueur d’avance. Pour elles, il est évident de rebondir sur l’actualité. Pour elles, il est évident de conseiller et aider leurs clients là où le besoin s’en fait sentir. Pour elles, il est évident d’inspirer. Elles voient un contenu puissant comme une ressource commerciale essentielle au cœur de leurs activités marketing.

Selon moi, la crise du coronavirus annonce dès lors la naissance du vrai marketing de contenu. Fini de jouer. Le marketing de contenu n’est plus un ‘nice to have’, mais un ‘must have’. Pour chaque marque. Dans chaque secteur. Après cette crise plus que jamais.

Apprenez-en plus sur les résultats de l’enquête corona menée par Custo auprès de ses membres.

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.