Le congrès #CMFF rapproche la technologie et le marketing de contenu

Thursday, April 25, 2019

« Content ‘Frenemies’, the human touch in a tech driven world ». Le titre du plus grand congrès dédié au marketing de contenu au Benelux, qui s’est tenu à Amsterdam à la mi-avril, était en soi tout un programme. Tatjana Raman, Media Expert chez bpost Media était au rendez-vous et nous livre ses impressions.

« L’idée de présenter le marketing de contenu et la technologie comme des frenemies m’a à la fois plu et intriguée, lance Tatjana Raman. Pour moi, le marketing de contenu est avant tout une question de storytelling, mais il est évident que la technologie prend de plus en plus d’importance dans ce domaine également, même si je considère que les contenus doivent avant tout exploiter l’humain. »

Au cours du congrès, il a été sans cesse question d’intelligence artificielle, notamment dans la présentation de Paul Roetzer, fondateur du Marketing AI Institute. « Mais j’ai surtout retenu que ce sont des personnes qui créent les technologies et que ce sont elles qui doivent rester aux commandes. »

Le content marketing n’est pas forcément synonyme de long copy.

À propos de la présentation d’Angela Pham de Facebook, Tatjana Ranam a été frappée par sa remarque que le marketing de contenu tenait parfois à de menus détails. « Personnellement, je pense immédiatement au long copy, mais Angela Pham s’occupe de peaufiner les options proposées par Facebook pour réagir rapidement à une publication. Et c’est vrai... En quelques mots, il est possible de synthétiser sa réaction : de façon formelle ou informelle, enthousiaste ou sceptique... »

C’est surtout l’orateur final, Jason Miller de Microsoft, qui a abordé des thématiques les plus en phase avec la fonction de Tatjana Ranam chez bpost Media. « Il a souligné l’importance du vocal, dont je suis moi-même une fervente partisane. Tôt ou tard, l’assistant vocal s’installera dans nos salons. Nous devons donc faire en sorte que les magazines, brochures et dépliants puissent s’adapter au recours à ces enceintes intelligentes. Vogue a déjà eu recours à des assistants vocaux pour prolonger son expérience magazine en audio, mais les possibilités sont aussi légion pour les marques. L’un n’exclut pas l’autre. La technologie permet de rendre l’imprimé plus attractif. »

Lisez le rapport du #CMFF sur Platform Content

 

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