Le livre de… Annick Laporte

Wednesday, March 27, 2019

Il est fort probable que le livre figure dans le top 10 de chaque marketeur de contenu et son auteur est une des ‘key notes’ les plus demandées et encensées, ayant participé à un tas de congrès de marketing (de contenu). Everybody Writes d’Ann Handley est dès lors le livre selon Annick Laporte, Client Service Director chez Propaganda. Elle nous raconte.

De quoi le livre parle-t-il ?

Le livre propose toute une série de conseils et d’astuces concrets (carrément plus de cent, je pense) pour apprendre à mieux écrire et, en plus, surtout de l’aide pour écrire de façon plus consciente. Le livre tout entier souligne aussi l’importance de ce qu’on écrit et comment on l’écrit.

Pourquoi a-t-il tant compté pour vous ?

Je ne trouve pas vraiment que j’ai une plume du tonnerre, ou je ne suis en tout cas pas vite contente de mes propres écrits. Le livre m’a aidée à écrire de façon encore plus concrète, claire et concise. Les conseils dans le livre sont eux aussi clairs et limpides et sont en outre souvent formulés de façon amusante, ce qui a énormément facilité la lecture (fragmentée dans mon cas).

En outre, j’utilise aussi le livre, son contenu et les leçons que j’en ai tirées pour aider des collègues et des clients à apprendre à réfléchir comme un éditeur. Ou, pour le moins, inculquer l’importance de ce mode de ‘pensée éditoriale’. Dans un monde où le marketing se mue de plus en plus en marketing de contenu, il est difficile de surestimer l’importance de bons textes. 

Qu’avez-vous changé dans votre travail/vie suite au livre ?

Rien de bien fondamental. J’ai néanmoins acquis plus de confiance en moi lorsque j’écris et je suis en mesure de mieux conseiller les autres. Et plus important encore : il faut toujours essayer de faire mieux. D’aspirer à du contenu de premier plan, des textes qui sortent du lot !

Quelle est votre citation favorite du livre ?

« If you have a website, you are a publisher. If you are on social media, you are in marketing. And that means that we are all relying on our words to carry our marketing messages. We are all writers. »

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.