Le livre de… Hestia Perkisas

Tuesday, September 29, 2020

Quel est le livre qui, professionnellement, vous a apporté le plus ? Cette question, nous la posons chaque mois. Souvent, la réponse concerne un livre de management. Hestia Perkisas, Project Manager chez Snackbytes, voit les choses différemment. Elle retient Pride and Prejudice de Jane Austen.

 

De quoi ce livre parle-t-il ?

C’est une histoire qui suit une famille des classes moyennes, composée d’Elizabeth Bennet et ses 4 sœurs, que leur mère encourage ardemment à trouver au plus vite un mari (aussi fortuné que possible) pour assurer leur avenir. En tant que filles, les descendantes ne sont en effet pas en droit d’hériter quoi que ce soit. On voit aussi entrer en scène une série de jeunes mâles séduisants. Certains sont loués pour leur charmante apparence ou leur conversation éloquente concernant leur triste histoire ou les subtiles médisances sur autrui. D’autres, par contre, sont acclamés pour leur caractère fermé et leur répugnance face aux papotages de circonstance.

Arrogance, préjugés, jalousies et orgueil font que des amoureux sont brutalement séparés, que des réputations sont détruites et que certains se laissent prendre au jeu des apparences. Au fur et à mesure que le livre avance, les différents récits se rejoignent, faisant éclater à la lumière du jour une série de faits et les relations mutuelles.

Avant de dédaigner l’ouvrage comme un roman britannique du 19ième destiné aux femmes solitaires mais romantiques, il est important de noter que Jane Austen a su évoquer la société de l’époque de façon magnifiquement raffinée. Il s’avère aussi que bon nombre d’aspects relatifs aux dynamiques sociales et aux valeurs et normes douteuses sont toujours pertinents aujourd’hui. 

Que signifie ce livre pour vous (sur le plan professionnel) ?

Le personnage central, une femme forte qui se sert de son cerveau et est capable de se forger une opinion franche contre toute attente masculine, me donne confiance en moi pour défendre envers un collègue ou client ce en quoi je crois, et pousser des idées créatives un rien décalées, permettant à une marque de briller franchement. Pensez à notre idée pour le club d’étudiants de McDonald’s à Anvers. Il est important de bien se rendre compte, pour sa marque, des stéréotypes ambiants. Et puis, apprendre à faire confiance à ses tripes quand on crée de nouveaux contenus n’a jamais été aussi pertinent.

Comme dans le roman, ce que les autres pensent de nous nous empêchera souvent d’agir. Si on y regarde d’un peu plus près, on se rend toutefois compte que l’opinion publique change avec le vent. Quoi qu’on fasse, il y aura toujours des risques et tout le monde a une opinion. Voilà pourquoi il vaut mieux écrire son propre récit, avant qu’on ne l’écrive pour vous.

Le plus important à retenir, c’est que votre opinion doit être sincère, fondée et personnelle. Soyez au courant de tout, partez à la découverte du monde, recherchez les limites, ouvrez-vous à la perspective d’autrui et ne craignez pas de (partiellement) modifier votre point de vue. Accrochez-vous coûte que coûte à quelque chose et la route du changement se verra toujours bloquée.

Qu’est-ce qu’il a changé pour vous (sur le plan professionnel) ?

Comme les sociétés, les personnes ont une réputation. Celle-ci est-elle toutefois toujours correcte ? Il est intéressant de se demander si elle repose sur leurs actions ou sur leurs paroles formidables. La devise « actions speak louder than words » ne vaut pas dans le climat concurrentiel dans lequel se meuvent les marques. Ne communiquez pas à propos de quelque chose et rares seront ceux qui en seront conscients. C’est justement pour ça que le marketing est tellement omniprésent. Cela signifie aussi que le bouche-à-oreille n’a jamais perdu en importance. Au contraire, même, il s’est tout simplement déplacé vers la section ‘commentaires’ des médias sociaux.

C’est la raison pour laquelle je suis une grande partisane du ‘conversation management’ au sein d’organisations. Moi-même, en plus de mes fonctions de Project Manager, j’en suis responsable chez mon employeur et je constate à chaque fois à quel point les messages de clients constituent une source d’information. Il est important de toujours savoir ce qui est dit à votre propos. Il est encore plus important de se ménager l’opportunité de raconter sa version de l’histoire. Prenez le temps de réagir aux commentaires négatifs, intégrez-les et implémentez des changements. Faites savoir à tout le monde comment vous évoluez et n’oubliez surtout pas non plus de remercier les gens qui vous applaudissent déjà. Car la positivité engendre la positivité.

Quelle est votre citation favorite ?

« Think only of the past as its remembrance gives you pleasure. » L’auteur, Jane Austen, a voulu dire par là : ‘Ne perdez pas de temps à vous plaindre des revers du passé.’ Ça ne vous aidera pas à avancer. Apprenez de vos erreurs et MOVE ON.

Achetez le livre

Suivez Hestia Perkisas

 

 

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.