Le livre de … Laura Van Roey

Wednesday, October 28, 2020

Quel est le livre qui, professionnellement, vous a inspiré le plus ? C’est une question que nous posons chaque mois et, souvent, les réponses sont surprenantes. Cette fois, nous l’avons soumise à Laura Van Roey, Content Creator chez HeadOffice. Son choix s’est porté sur Beyond Brands de Tom Van Den Bergh.

 

De quoi ce livre parle-t-il ?

De quoi il parle ? C’est simple : des marques. Dès mon plus jeune âge, j’ai été fascinée par les marques et tout au long de ma vie mes marques favorites ont évolué avec moi. Mon premier Apple Computer était installé sur mon petit bureau quand j’avais à peine 2 ans. Aujourd’hui, 28 ans plus tard, j’achète toujours des produits de la même marque. Comme moi, ils ont évolué, mais ils frappent toujours mon imagination. Et cette fascination profondément enracinée, j’ai voulu la décrypter avec ce livre !

Savoir comment fonctionnent les marques, c’est une chose. Savoir comment elles vont évoluer, c’en est une autre. Le livre part de la base, car qu’est-ce que c’est, exactement, une marque ? Quelle est sa tâche ? Que représente-t-elle aux yeux du public ? Comment définit-elle son identité de marque ? Comment faire appel à des influenceurs pour la soutenir ? Comment les marques s’accommodent-elles des bouleversements tous azimuts d’aujourd’hui et quelles sont les tendances ? Et parfois, des marques disparaissent aussi ; comment cela se fait-il ? Dans cet ouvrage, chaque facette d’une ‘marque’ est passée sous la loupe et en tant que lecteur ont en retire une foule d’enseignements. Si une chose est sûre, c’est bien qu’une marque est toujours un récit sans fin, et qu’il est essentiel de continuer à apprendre et à corriger le tir. 

Bien sûr, ce livre ne parle pas que d’Apple. Il couvre bien plus encore et regorge d’exemples. Coup sur coup, ceux-ci illustrent la puissance des marques. Tom Van den Bergh observe les géants internationaux, mais aussi les enseignes et campagnes bien de chez nous. C’est un mélange puissant de ‘lointain’ et de ‘proche’, de ‘petit et grand’. C’est ce qui rend ce livre d’autant plus complet.

Sur le plan professionnel, que signifie ce livre pour vous ?

C’est une perle pour les marketeurs de contenu désireux de participer à la rédaction du récit de marques. De nos jours, l’importance de l’individu et de l’expérience individuelle ne cesse de croître. Nous rejetons l’uniformité. C’est justement là que le marketing de contenu peut faire la différence. Les récits forts et les beaux contenus peuvent permettre à une marque d’occuper une position unique. On montre qu’on sait ce qui vit au sein de son public et qu’on est capable de s’en inspirer pleinement. Quiconque est à même de relier des récits, du contenu et du storytelling à sa marque et à les soumettre à la bonne cible, détient de la vraie magie.

Quel enseignement-clé ce livre vous a-t-il donné ?

Dans un monde où un seul clic de souris nous sépare littéralement de tout, il est parfois difficile d’encore trouver des contenus pertinents. Ça n’est pas nouveau, mais en lisant cet ouvrage j’ai davantage encore pris conscience de l’importance de la personnalisation. Aujourd’hui, en tant que marque, il faut surprendre le consommateur. Il faut être innovant et oser sortir des sentiers battus. Cela nous donne le sentiment que les marques vivent, même si les surprises demandent souvent beaucoup de réflexion et de rebondissements dans l’intrigue. Cependant, pour bon nombre de marques sortir de sa zone de confort, ne fût-ce qu’un moment, crée une plus-value. Ce livre peut servir de fil conducteur à qui veut s’y prendre autrement. Je vous le conseille vivement !

Quelle est votre citation favorite ?

« Dans la communication, la personnalisation intensive crée plus de pertinence et d’humanité. Le sur-mesure approfondi des produits fait monter la valeur, vous différencie de la masse anonyme et offre la possibilité de posséder quelque chose ‘d’unique’. »

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