Le livre de chevet de… Frank Goetmaeckers

Tuesday, March 10, 2020

Le livre préféré de Frank Goetmaeckers (f-twee)? Il sort aussitôt Porter de sa bibliothèque. ‘Competitive Strategy’. Un classique. Il a acheté le livre en 1990 et l’a toujours gardé à portée de main depuis. Mais que fait un créateur de magazines avec un ouvrage marketing ?

 

De quoi ce livre parle-t-il ?

De survie. Comment garder son entreprise à flot tandis qu’on vogue dans une même mare avec Pierre, Paul et Jacques ?

Que signifie ce livre pour vous ?

J’ai lancé une entreprise en stoemelings, il y a 32 ans. Qu’est-ce que j’en savais ! Après un an d’école Vlerick, j’en savais encore moins. Il y était question de comment devenir riche hyper rapidement. Je n’y accordais que peu de foi. Porter, lui, apportait des réponses aux questions qui me taraudaient en tant qu’entrepreneur en herbe.

Et aujourd’hui, en tant que créateur de magazines ?

Il ne faut jamais perdre de vue l’ensemble du tableau. La communication a beau être essentielle, il y a aussi encore le produit, la tarification, … Comme ils diffèrent à chaque fois, la communication aussi doit être différente à chaque fois. Il n’existe pas de stratégie de communication unique pour tout. Chaque entreprise est différente. La communication, c’est du sur-mesure.

Consultez-vous souvent le livre ?

De temps en temps. Je l’ai acheté en 1990. C’est amusant de retrouver dans la marge mes annotations des 30 dernières années.

Quelle est votre citation favorite ?

Une citation ? Il n’y en a pas. Pas de one-liners. Pas de storytelling. C’est un manuel, la forme primitive du contenu.

Frank Goetmaeckers est le fondateur de f-twee, créateurs de magazine à la demande.

Achetez le livre

Suivez Frank Goetmaeckers : www.f-twee.be

 

 

 

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.