Le livre de... Pascal Mageren

Thursday, April 25, 2019

Quand votre Ted Talk passe le cap des 10 millions de vues, vous pouvez être sûr d’avoir fait vibrer une corde sensible. C’est le cas de Simon Sinek, dont le livre « Commencer par pourquoi » compte aussi un large club de fans chez nous. Parmi eux : Pascal Mageren, Editorial & Project Manager chez Bold&Pepper. Il explique pourquoi.

De quoi parle le livre ?

« Commencer par pourquoi » de Simon Sinek décode les raisons pour lesquelles certains leaders ou entreprises parviennent si aisément à inspirer des foules tandis que d’autres peinent tant à susciter le moindre engagement.  L’explication réside dans une philosophie simple et accessible entièrement centrée sur le "pourquoi" des choses.  En d’autres termes, ce n’est pas tant ce que nous faisons ou comment nous le faisons qui prévaut, mais bien le pourquoi. Bref, une invitation à explorer les véritables moteurs des actions qui inspirent.

Qu’est-ce qui vous a fasciné dans cet ouvrage ?

Je m’intéresse depuis de nombreuses années à la thématique de la créativité.  Pour moi, un créatif est quelqu’un qui regarde la même chose que tout le monde mais y voit une autre réalité.  La créativité est donc dans le regard.  Et c’est précisément ce regard décalé qui crée la révélation et permet de surprendre ou marquer les esprits.  La théorie de Simon Sinek s’inscrit pour moi dans la même logique, avec un champ d’application extrêmement vaste. Un outil puissant pour un marketeur de contenu. Un outil puissant pour un marketeur de contenu.

Quels changements ce livre a-t-il déjà produits dans votre travail ou votre vie privée ?

Beaucoup de petits détails qui permettent souvent de faire la différence. Que ce soit dans l’élaboration d’un concept de communication pour un client, dans une discussion commerciale, dans la rédaction d’un article ou même dans l’éducation des enfants, le simple fait de se poser la question du pourquoi est aujourd’hui devenu un réflexe.  Et un moyen de rendre la communication encore plus percutante ou efficace.

Quel est votre passage préféré ?

Si les sociétés ne connaissent pas les raisons pour lesquelles leurs clients sont leurs clients, il y a de fortes chances qu’elles ne connaissent pas non plus les raisons qui motivent leurs employés à faire partie de leur personnel.

Vous voulez en savoir plus ?

Regardez le Ted Talk de Simon Sinek

 

« Commencer par pourquoi » (titre original : Start with why) de Simon Sinek est notamment en vente sur Amazon.fr et à la fnac

 

Pascal Mageren est Editorial & Project Manager chez Bold&Pepper. Suivez-le sur LinkedIn.

 

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.