Les médias sociaux procurent des aliments et des fonds indispensables aux Banques Alimentaires

Wednesday, June 10, 2020

Que faire lorsque votre afflux alimentaire se tarit soudain et que vous vous voyez forcé d’aller vous procurer des aliments par vous-même ? Les Banques Alimentaires ont fait un appel à nous tous. La réponse fut positive, grâce, entre autres, à bon nombre d’influenceurs.

Au début de la crise du corona, les Banques Alimentaires ont été confrontées à une pénurie alimentaire. Pas moins de 60 % des aliments qu’elles distribuent leur viennent en effet des excédents de supermarchés et d’entreprises alimentaires. Suite aux achats de panique et aux difficultés logistiques des supermarchés, un frein a été mis à cet approvisionnement et les Banques Alimentaires se sont vu forcées d’acheter des vivres par elles-mêmes. Un problème supplémentaire résultait du fait que beaucoup de volontaires appartenaient au groupe à risque, ce qui faisait qu’ils devaient provisoirement décrocher et que la logistique était mise à l’épreuve.

Ambassadeurs et influenceurs

Les Banques Alimentaires ont alors décidé de mettre sur pied une campagne de collecte de fonds ‘urgente’. Celle-ci comprenait des volets contenu et RP (pris en charge par Content Makers et Whyte). Le président Piet Vanthemsche et les ambassadrices Sandra Bekkari et Julie Lapraille, parmi d’autres, ont diffusé un appel à l’aide via les médias sociaux.

Il s’en est suivi une campagne d’influence menée par des athlètes de renom (avec l’appui de Content Makers, la Pro League et le bureau de marketing sportif Flying Colours). Des personnalités comme le Diable Rouge Nacer Chadli, le cycliste Oliver Naesen et la Red Flame Tessa Wullaert ont exhorté leurs followers à faire un don.

Une aide de grands noms

Les résultats ne se sont pas longtemps fait attendre. Tant les gens ‘ordinaires’ que de grandes enseignes comme Douwe Egberts, Delhaize, La Lorraine, AB InBev, Colruyt et BNP Paribas Fortis ont apporté leur soutien financier ou offert bon nombre de dons d’aliments. De nombreux étudiants et chômeurs techniques se sont en outre proposés comme volontaires. Du coup, le nombre croissant de gens forcés à faire appel aux Banques Alimentaires y ont aussi trouvé de l’aide. Ou comment une crise peut faire ressortir le meilleur de chacun de nous…

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.