Les malins se focalisent sur la communication interne

Wednesday, June 10, 2020

Ces derniers temps, le marketing de contenu s’est révélé important pour entretenir la relation avec les différentes parties prenantes. Si cela reste le cas, il y a un groupe cible qui sort du lot : les collaborateurs. Une bonne communication interne est plus cruciale que jamais, comme le sait parfaitement le président de Custo, Pieter Vereertbrugghen (Cypres).

 

 

 

La crise du corona sévit toujours, même s’il paraît qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. Espérons-le. Pour les experts en communication, comme les membres Custo, les temps sont passionnants. Comment gérer une telle crise soudaine ? Et comment gérer la situation qui s’en suit ?

En ce qui concerne ce dernier point, le lien entre collègues constitue un défi spécifique pour les entreprises, mais aussi pour les marketeurs de contenu. Ce n’est alors pas tellement la règle du mètre et demi qui pose défi, mais bien le télétravail.

Ce dernier est là pour rester et a pour conséquence qu’on devra se passer de moments informels. Faire un brin de causette, s’informer en passant ou mettre d’autres au parfum – à propos de choses qui touchent au boulot ou non, autour d’un café ou à l’heure du déjeuner. Les responsables qui, circulant dans les bureaux ou l’entreprise, croisent des collègues et taillent spontanément une bavette. Les réunions régulières avec tous les collaborateurs pour discuter de tout ce qui touche à l’entreprise.

Cela démontre que les nombreuses sociétés qui travaillent à domicile ne sont pas encore prêtes pour relever un défi important. Il y a grand besoin d’une stratégie et d’un plan de communication interne qui tiennent compte du peloton de télétravailleurs toujours plus dense. Et je ne parle alors pas de la communication en temps de crise, mais bien d’une approche à long terme. Dans un seul but : maintenir ensemble les collaborateurs. Dans un seul et même bateau : l’entreprise. Nous ne devons pas tous regarder dans la même direction, mais nous devons bel et bien occuper la même embarcation – l’entreprise – et savoir pourquoi.

Ça n’est déjà pas simple quand tout le monde vient travailler dans l’immeuble de l’entreprise, mais dans le cas de la collaboration à distance le défi est encore plus grand. La stratégie doit dès lors formellement tenir compte du mélange de collaborateurs internes et travaillant à domicile. Le contenu, dans le domaine de la communication interne aussi, est une des principales ressources pour forger une relation à long terme. Il est donc essentiel de lui consacrer toute l’attention requise pour l’ère post-corona.

Les entreprises qui au moyen d’une communication interne soigneusement planifiée entretiennent les relations collaborateur/collaborateur et collaborateur/entreprise, en cueilleront rapidement les fruits. Ou plus exactement : ne perdront pas leurs meilleurs talents de sitôt. La war for talent est en effet loin d’être terminée, d’autant plus que viendront s’ajouter des dizaines de milliers de nouveaux chômeurs. Quiconque prend soin de son capital humain, se verra doublement récompensé.

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