Tom Bogaert sur la fusion d’Onlyhumans et Today

Thursday, September 12, 2019

Les agences de marketing de contenu opèrent dans un paysage qui change rapidement. Du coup, il n’est pas rare de voir les structures existantes évoluer. Ainsi, cet été, Onlyhumans a fusionné avec l’agence de branding Today. Tom Bogaert, CEO d’Onlyhumans, explique.

Pourquoi cette collaboration ?

Fort de notre vision de rendre les entreprises plus humaines, nous avons pu constater de plus en plus souvent que les projets de communication peuvent générer plus de valeur plus rapidement si un branding convenable est mis en place. Nous avons observé, par trop souvent, que cette base n’est pas suffisamment solide, ou qu’elle n’avait pas évolué avec le temps. On nous demandait de plus en plus régulièrement de prendre sous la loupe la personnalité d’une marque.

Il arrive encore souvent que les choses tournent mal entre une agence de branding et une agence de communication. La marque est définie, mais n’est pas traduite, que ce soit en interne ou en externe, comme les spécialistes du branding l’ont définie. Il est donc tout à fait logique que le branding et la communication soient régulièrement accordés. Le branding devrait être un point d’appui évolutif pour la communication. On voit toutefois souvent qu’on s’en tient à un exercice unique trop simple.

Nous avons parlé avec différentes agences de branding. Il y en avait pourtant une qui sortait clairement du lot en termes de reconnaissance de talent, et c’était Today. À chaque fois que nous discutions de branding avec des responsables marketing, les noms de Tom Andries et Mathias Delmote étaient cités. La collaboration n’a pris forme qu’une fois que nous avons appris à nous apprécier mutuellement à différents niveaux : en termes d’éthique de travail, mais aussi et surtout de culture, ce qui forme tout de même la base d’une collaboration.

Continuerez-vous chacun sous son propre nom ?

Absolument. Onlyhumans est en train de devenir une marque qui peut se targuer de toujours plus de reconnaissance. Á terme, nous avons toutefois convenu de ne poursuivre qu’avec une seule marque. Quant à savoir quand et comment nous intégrerons tout cela, nous l’étudierons davantage dans les semaines à venir.

Que cherchez-vous à obtenir avec la fusion ?

Encore plus d’impact pour nos clients, mais aussi un plus grand confort pour nos clients. La construction d’une marque – ce que nous faisions aussi déjà depuis des années avec le contenu (mais sans remettre en question la marque même) – commence par la marque même. Trop peu d’entreprises réussissent à se différencier.

La valeur du branding et du rebranding est très largement sous-estimée en Belgique. Cela peut engendrer de la fierté, de la clarté, de la reconnaissance et bien plus encore, permettant aux entreprises de réaliser leur objectifs plus rapidement. L’intégration des différentes disciplines de marketing et de communication est un des soucis majeurs des responsables marketing. Ils sont prêts à opter pour les avantages d’une telle intégration si pour chacune des disciplines des experts peuvent se réunir autour de la table. Chez Onlyhumans, nous sommes à même de les y aider avec le top du branding belge.

Et sinon, comment ça va avec Onlyhumans ? Comment faites-vous la différence ?

C’est relativement simple : avec des gens. Avec des gens intelligents, ambitieux, de qualité dans une culture dans laquelle ils arrivent à s’apprécier mutuellement, tout en ayant aussi le courage de dire où l’on peut mieux faire.

Qu’est-ce qui vous procure le plus de fierté ?

Le fait qu’Onlyhumans, maintenant aussi avec Today, est une organisation qui parvient à réunir différentes personnalités, caractères et expertises (créatifs, responsables de projet, stratèges, commerciaux, développeurs) et, ainsi, à gérer des clients exigeants et ambitieux avec toujours plus de bonheur. Des personnalités qui, ensemble, créent la culture dans laquelle ils peuvent maintenir cette qualité tout en parvenant encore à s’adapter aux besoins évolutifs du client. Bref, le fait que, plus que jamais, Onlyhumans est un travail d’équipe qui peut garantir plus d’impact à nos clients, plus rapidement et de façon plus intelligente.

Comment voyez-vous évoluer le marketing de contenu (entre autres à la lumière de la fusion) ?

Avec nos clients, nous évoluons vers des contenus à différents niveaux. Le contenu reste donc au cœur du projet, mais c’est désormais aussi au niveau de la story avec le plus grand impact, à savoir la ‘brand story’, que nous pouvons garantir une qualité élevée.

L’intégration du branding, du marketing et de la communication gagne toutefois en importance. Il arrive encore trop souvent que l’on néglige le branding et la communication internes.  Lorsque tout le monde parle tellement de ‘capital humain’ et que de nombreux secteurs ont difficile à attirer et conserver des gens, le besoin de communication interne devient très pressant.

Relisez le communiqué de presse consacré à la fusion

 

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