Un nouveau-venu chez Custo : The Value Agency

Tuesday, June 30, 2020

Custo reste un groupe croissant d’agences possédant une spécialisation de base : le marketing de contenu. C’est aussi le cas pour notre membre le plus récent : The Value Agency.

The Value Agency. Ce n’est pas un nom que l’on associe directement avec une agence de marketing de contenu, mais il n’est pas illogique non plus, bien sûr. « Pour nous, value a trois dimensions », dit Patrick Van den Broeck, Chief Value Officer chez le nouveau membre Custo. « Tout d’abord, nous voulons vraiment comprendre les besoins de notre client et ajouter de la valeur à son marketing. En outre, le marketing n’a de valeur que s’il aide à réaliser les objectifs d’entreprise. Troisièmement – et c’est ce qu’incarne aussi le marketing de contenu –, en tant qu’entreprise il faut également avoir de la valeur et être pertinent pour son client. C’est là que nous sommes décidés à aider nos clients. »

A dream come true

The Value Agency existe depuis fin 2019 et pour Patrick Van den Broeck, qui dirige l’agence aux côtés de Kelly Bosschaerts, c’est un rêve devenu réalité. « L’enseigne est née de mon amour pour le marketing et mon rêve de devenir entrepreneur », explique-t-il. « Durant des années, j’ai été actif en tant que marketing manager, entre autres chez WDP, spécialiste de l’entreposage, et j’ai constaté qu’en tant que client il faut vraiment faire de son mieux pour être compris des fournisseurs. C’est là-dessus que nous voulons rebondir avec notre agence. Nous cherchons à offrir un marketing de qualité, efficace avant tout, en écoutant nos clients et en les comprenant. »

Branding + content marketing

Il est frappant de constater qu’outre le marketing de contenu l’agence se focalise aussi sur le branding. « Tout commence par le branding », dit Van den Broeck à ce sujet. « C’est une erreur absolue de croire que cela ne concerne que le développement d’un logo ou d’une charte graphique. Le branding, c’est définir qui on est en tant qu’entreprise, quel est le récit qu’on veut rédiger. Il s’agit de caractère, de comportement et de valeurs. Une fois définis, vous pouvez les soutenir avec du marketing de contenu. Vous allez pour ainsi dire clamer à la face du monde qui vous êtes et ce que vous représentez. Car si personne ne sait qui vous êtes, vous n’aurez jamais non plus de fans. »

C’est ce qu’a entre autres fait The Value Agency pour Goodman, qui gère des magasins logistiques et des espaces d’entreprise. Une stratégie de marketing de contenu a été développée pour la Belgique et les Pays-Bas, fondée sur un blog, des publications sociales, des événements, de la vidéo, … « Après six bons mois, cela a permis de doubler la share of voice de la marque au Benelux », confie Patrick Van den Broeck.

Une représentation est nécessaire

Concluons par la raison frappante pour laquelle The Value Agency est devenu membre de Custo. « Tout d’abord, parce que nous voulons contribuer au secteur », dit Van den Broeck, « mais en outre aussi parce qu’on constate qu’une bonne représentation finira tôt ou tard par porter ses fruits. Il n’y a qu’à voir ce qu’a fait – et ce que fait toujours – l’ACC (l’organisation dont fait partie Custo, ndlr.) pendant la crise pour le secteur événementiel. 

Découvrez plus sur The Value Agency

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.