Voici ce qu’était et ce qu’est le marketing de contenu

Wednesday, October 28, 2020

C’est avec grand plaisir que Pieter Vereertbrugghen, président de Custo, s’est plongé dans le nouveau livre sur le marketing de contenu coécrit par Bart Lombaerts, Wouter Temmerman, Koen Denolf et Michel Libens. Selon lui, l’ouvrage démontre à quel point le monde du marketing de contenu a changé en quelques années à peine.

Oyez, oyez ! Un nouveau livre est paru consacré au marketing de contenu. Il s’agit bien là d’une nouvelle des plus importantes. Contrairement à ce qu’on peut voir chez nos voisins du nord, où chaque année trois livres paraissent en moyenne couvrant les divers aspects de notre métier, la situation est pour le moins morose en Belgique. C’est un domaine (du moins, en termes de publication) où personne ne semble vouloir relever le gant.

Ce qui ajoute encore à l’intérêt du nouveau livre, c’est qu’il a été écrit par les auteurs qui, il y a quatre ans, ont cosigné ‘Content marketing – van marketeer tot uitgever’. La lecture n’en devient que plus captivante, tout en permettant une comparaison intéressante entre le premier et le second ouvrage.

Il est frappant de constater qu’en quatre à cinq années, le marketing de contenu a été professionnalisé de fond en comble. On constate que dans les stratégies de communication d’entreprises le contenu se voit doté d’une profondeur croissante. Le marketing de contenu n’est pas synonyme de la rédaction d’un bout de texte, la production d’un clip ou la publication d’un post sur les médias sociaux.
Le marketing de contenu a tout à voir avec la réalisation des objectifs d’entreprise, entre autres à l’aide de contenus, dans notre monde devenu skippable.

Le fait que notre secteur s’est professionnalisé se mesure aussi aux membres Custo. Si en quatre ans, leur nombre n’a pas augmenté de façon spectaculaire, ils se sont nichés bien plus profondément dans l’organisation de leurs clients. Ce sont des constructeurs de contenu professionnels, au profit de leurs clients et du marketing de contenu dans son ensemble.

Ce n’est donc certainement pas un hasard si ce livre a été écrit par quatre auteurs actifs dans des agences de marketing de contenu membres de Custo. Mieux encore, il s’agit coup sur coup de forces motrices dans la professionnalisation future de notre métier.

Ce genre de choses me rendent heureux et fier. Fier de ce livre, fier de ces auteurs et fier de tous les membres Custo qui, chaque jour, se démènent pour rendre notre métier encore meilleur.

Envie d’en savoir plus sur ce livre ? Visitez le site web.

 

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