Mesurer, c’est savoir

Thursday, October 26, 2017
Author

Hans Faelens

Jansen & Janssen

Envie de savoir si votre contenu produit l’effet escompté ? Vous le saurez grâce au Customètre qui vous offrira également un point de référence par rapport à d’autres magazines belges au format papier ou numérique.

Le Customètre étant une initiative commune des membres de Custo, cet instrument de mesure se révèle à la fois performant et avantageux.

 

Point de référence belge

 

Le Customètre se distingue par le fait que les scores obtenus dans votre enquête sont pondérés par rapport aux points de référence d’autres Customètres belges. Début 2014, 33 Customètres étaient repris dans le point de référence, avec une sous-répartition entre magazines externes et internes. Vous savez ainsi directement si vos performances sont meilleures ou moins bonnes que celles des autres magazines d’entreprise belges.

 

Points de mesure du Customètre

 

Le Customètre mesure au moyen d’un questionnaire en ligne la satisfaction des clients et l’affect de lecture. Il comporte des questionnaires pour des revues internes et externes, des magazines hors ligne et en ligne. Le questionnaire peut également être complété par des questions supplémentaires, propres à l’entreprise.

 

Le questionnaire comprend les cinq parties suivantes :

 

  1. Portée du magazine
    Quel pourcentage des personnes interrogées lit la revue et à quelle fréquence ?
  2. Attitude des lecteurs à l’égard de l’entreprise ou de la marque
    Comment réagissent les lecteurs par rapport à l’entreprise ou la marque ?
  3. Consommation du magazine
    Combien de temps consacrent-ils à la lecture d’un numéro ? Qu’en est-il à ce sujet comparé au point de référence des revues belges ? Que fait le lecteur après avoir lu la revue ? Où le lecteur lit-il le magazine ?
  4. Appréciation de l’utilisateur
    Dans quelle mesure l’utilisateur apprécie-t-il le magazine et ses différents aspects (du type de papier en passant par le style d’écriture et la présentation) ? Quels sont, selon les points de référence, les points forts, les forces et faiblesses de la revue ? La revue resserre-t-elle les liens avec l’entreprise ou la marque ?
  5. Trois questions ad hoc
    Par exemple : quelles sources d’information les lecteurs privilégient-ils pour se renseigner sur la marque ?

 

Utiliser soi-même le Customètre?

 

Le développement du modèle d’enquête et la réalisation de chaque enquête sont confiés à InSites, une référence dans le domaine des bureaux de consultance en marketing.

 

Six semaines s’écoulent entre la commande du Customètre et le moment de l’enquête. Différentes possibilités s’offrent à vous pour demander à vos lecteurs de participer. Votre consultant InSites discute avec vous de la meilleure option à adopter.

 

  • Dans la plupart des cas, vous demandez à vos lecteurs de participer par le biais de votre magazine, de votre site Web et de tous vos autres canaux.
  • Si vous disposez des adresses électroniques de vos lecteurs, vous envoyez un courrier électronique à l’ensemble du fichier ou à une sélection du fichier avec un lien vers l’enquête.
  • Si vous n’avez pas les adresses électroniques de vos lecteurs, vous pouvez également utiliser la base de données des consommateurs d’InSites. InSites se fera à cet égard un plaisir de vous remettre une offre.

 

Rapport

 

Une fois l’enquête terminée, vous recevez rapidement le rapport d’enquête d’InSites par courrier électronique. Vous pouvez aussi, en option, demander à votre consultant InSites qu’il vous explique les résultats lors d’un entretien en tête-à-tête.

 

Prix

 

Concernant le Customètre, les prix suivants sont d’application (hors TVA de 21 %) :

 

  • Une enquête dans une seule langue : 5300 euros
  • Une enquête dans deux langues : 6900 euros
  • Option explication du rapport en face-à-face avec le consultant InSites : 550 euros

 

En savoir davantage?

 

Retrouvez ici une présentation complète sur le Customètre ainsi que tous les détails pratiques.

 

PDF iconCustometerGettingAcquainted2015.pdf

 

Intéressé(e)?

 

Envoyez un courrier électronique à backoffice@custo.be avec la mention ‘Commande Customètre’ ou prenez contact avec votre content agency s’il est membre de Custo. Vous serez directement mis(e) en contact avec le consultant InSites qui mettra le Customètre en place avec vous.

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