Content repurposing

Friday, June 17, 2016

Vous avez investi beaucoup de temps et d’argent dans la création d’un contenu de qualité dans un superbe magazine d’affaires. Pourquoi ne pas renforcer la présence de ce contenu sur le marché ? Saviez-vous que le content repurposing permet de tirer davantage parti de ce contenu déjà créé ?

 

Il est fort probable que le terme content repurposing soit nouveau pour vous. Il représente cependant davantage qu’un nouveau battage dans le domaine du marketing de contenu. Il s’agit d’une pratique consciente, et parfois inconsciente, de nombreuses entreprises.

 

Parce que, soyons honnêtes, pourquoi ne réemploieriez-vous pas votre contenu de qualité sur d’autres canaux et pour d’autres groupes cibles ? Pourquoi n’augmenteriez-vous pas la visibilité de votre marque avec une réorientation de contenu ?

 

Qu’est-ce que le content repurposing ?

 

Avec le content repurposing, vous partez d’un contenu déjà existant. Vous modifiez, redécoupez et diffusez celui-ci par le biais d’autres canaux de manière à faire croître votre public et votre interaction avec ce dernier.

 

Vous pouvez donc, par le biais du content repurposing attirer un nouveau public en ligne avec des articles de votre magazine d’entreprise. L’expertise que vous partagez sur un séminaire, par exemple, peut ensuite être transformée en livres blancs téléchargeables.

 

Ainsi, vous tirez davantage parti du contenu que vous avez déjà créé. Par le biais d’une réorientation de contenu, optez pour une approche intelligente en suivant une ou plusieurs de ces trois stratégies :

 

3 stratégies pour produire davantage avec le même contenu

 

  • Changer de format. Vous pouvez rassembler une série de blogs dans un e-book. Ou vous pouvez rassembler les chiffres clés d’un séminaire dans une chouette infographie. Ou faites un gros plan sur des cas d’étude intelligibles issus d’un livre blanc complexe dans des articles LinkedIn.
  • Viser un public cible différent. Une stratégie de contenu intelligente est adaptée aux personas d’acheteurs que vous souhaitez atteindre. Mais il ne s’agit nullement d’un groupe homogène. Chaque client potentiel se situe à une autre étape de prise de décision, et cherche d’autres informations. Vous pouvez pourtant, à partir d’un même contenu, viser ces différents publics cibles.
  • Diffuser sur d’autres canaux. Votre public est plus que jamais dispersé sur de multiples canaux. Les twitteurs ne sont par exemple pas toujours actifs sur Facebook, ou ne lisent peut-être pas votre bulletin d’information.

 

Hubspot a créé une infographie sur la manière dont les différents groupes peuvent être traités avec différents éléments de contenu et de canaux. L’essentiel de ce content repurposing est de s’assurer de partir d’un élément de contenu de qualité. Il peut s’agir d’un article de votre magazine d’entreprise, d’une entrevue avec un de vos clients, d’un e-book lié à votre secteur.

 

Source: Hubspot

 

Pourquoi devrais-je réemployer ou recycler du contenu ?

 

Vous avez investi beaucoup de temps et d’argent dans la création d’un contenu de qualité dans un superbe magazine d’affaires. Pourquoi voudriez-vous investir à nouveau dans le remaniement de ce contenu ? Ne pourriez-vous pas le diffuser tel quel sur vos canaux ?

 

Eh bien non.

Votre contenu existant doit être modifié afin d’atteindre un plus large public. Pourquoi ?

 

Vous devez nourrir plusieurs bouches

 

Différentes personnes entrent en contact à différents niveaux avec votre entreprise et votre marque. Cela vous donne plusieurs bouches à nourrir. Vos assiettes de contenu doivent être faciles à avaler tant pour le passant occasionnel que pour le client régulier qui aime maintenir ses connaissances sur votre secteur à niveau.

 

Adressez-vous à chaque public cible en fonction de ses intérêts

 

Supposons que vous laissiez de côté un de ces groupes cibles, en partageant du contenu trop superficiel ou tout simplement trop spécialisé. Vous diminuez alors les chances de le convertir en clients et de le conserver.

 

Prenez à présent le cas d’entreprises à la recherche d’un partenaire en communication. Avant de choisir une solution particulière, elles vont se renseigner sur l’écriture et la publication de blogs, sur le placement de publireportages dans les magazines, sur la génération d’une couverture de presse par le biais de nouvelles, sur la création et la diffusion d’un magazine, et ainsi de suite. Elles lisent énormément et consultent différents experts.

 

Elles optent ensuite pour un magazine propre, car il leur permet d’établir le lien le plus fort entre leur histoire et le lecteur, et elles se renseigneront ensuite plus en profondeur au sujet des magazines papier et numérique. Ce n’est qu’une fois passé ce stade qu’elles s’ouvriront aux contenus spécialisés, avec sa terminologie et ses nuances.

 

Comment réorienter le contenu ?

 

Il existe autant de possibilités d’envoyer votre contenu dans un format différent à un public différent que de méthodes et d’outils. En ligne, vous pouvez trouver facilement les 50 meilleurs outils, les 11 méthodes ingénieuses... Vous trouverez les liens correspondants ci-dessous.

 

Dans un des graphismes, ce procédé est représenté comme un processus linéaire. Nous y voyons d’ailleurs un arbre d’options ou de traits qui partent vers tous les médias sociaux possibles. Il existe suffisamment d’options.

 

L’objectif est de rechercher une pratique que vous pouvez utiliser. Faites preuve de simplicité. Vérifiez auprès de votre agence de contenu comment cela peut être mis en œuvre de manière rentable.

 

7 étapes pour réorienter du contenu

 

Organiser et réaliser très facilement une réorientation de contenu en suivant ces 7 étapes.

 

  1. Sélectionnez le contenu adapté à la réorientation. Choisissez par exemple des articles de votre magazine que vous pouvez redécouper et intégrer dans un magazine numérique. Il peut s’agir d’un contenu actuel ou intemporel.
  2. Soyez conscient du type de création de contenu dans lequel évolue votre entreprise ou partenaire expert en contenu. Vous travaillez souvent avec un expert en vidéo ? Alors, optez pour la vidéo. Votre graphiste s’éclate avec l’infographie ? Alors, créez une infographie que votre public estimera digne d’être partagée.
  3. Choisissez les meilleurs canaux de distribution. Où votre public actuel et fidèle se situe-t-il à présent ? Mais aussi, quel support vous offre les meilleures chances de gagner de nouveaux adeptes ?
  4. Découpez le contenu en fonction du canal et du public. L’article de base peut maintenant être redécoupé. Sélectionnez, en fonction de votre public et du canal, des chiffres marquants, une opinion forte, un fait amusant, une interview vidéo...
  5. Optez pour des outils qui peuvent vous faciliter la tâche. Les outils en ligne abondent. Vous pouvez utiliser les canaux et les outils adaptés à votre stratégie de contenu actuelle. Ces deux sources donnent un aperçu intéressant des outils :

50+ places to repurpose your content

11 genius ways to repurpose your content

  1. Partagez le nouveau contenu. Planifiez les différents messages, et étalez leur diffusion dans le temps. Mais n’en faites pas trop. Mieux vaut partager moins, mais partager du contenu de qualité.
  2. Analysez et adaptez votre stratégie. Cette réorientation de contenu va commencer à faire partie de votre stratégie de contenu. Il est essentiel de consulter, d’analyser les résultats... pour pouvoir ajuster votre stratégie.

 

 

Astuce supplémentaire : soyez prudents avec l’intégration

 

Le simple fait de recueillir des textes ou des photos sur internet pour ensuite les utiliser sur votre propre site est soumis à des règles strictes. Vous pouvez lire tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans la partie 3 de notre dossier sur les droits d’auteur : intégrer le contenu de quelqu’un d’autre à votre site.

 

 

 

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