Du marketeur à l’éditeur

Thursday, October 26, 2017

Ces dernières années, on ne compte plus les articles et les ouvrages sur le content marketing. Mais les pays anglo-saxons se montrent toujours les plus prolifiques sur le sujet. Un ouvrage belge se faisait attendre depuis longtemps. Depuis le 22 novembre, c’est chose faite : « Content Marketing – Van marketeer tot uitgever » est en vente dans les meilleures librairies.

 

Les stratèges et les concepteurs de contenu sont convaincus depuis longtemps que les marketeurs se profilent de plus en plus comme des éditeurs. Si l’évolution est bien documentée dans le monde anglo-saxon, il manquait un ouvrage authentiquement belge pour l’illustrer. Bart Lombaerts et Wouter Temmerman, deux journalistes qui dirigent la maison de production de contenu SPYKE, ont donc coécrit avec Koen Denolf (The Fat Lady) et Michel Libens (Propaganda) « Content Marketing – Van marketeer tot uitgever » (LannooCampus).

 

 

Cas belges

 

Les auteurs soulignent dans leur ouvrage l’impact du content marketing pour une entreprise. Il l’oblige en effet à envisager son marketing et sa communication d’une tout autre manière. Un ouvrage centré sur notre propre marché était dès lors très attendu. Les exemples étrangers peuvent inspirer mais, en Belgique, nous avons besoin de la vision des experts belges et d’exemples locaux. Précisément parce que les leçons à tirer des exemples belges restent les plus pertinentes sur notre marché. Dans le livre, chaque chapitre est introduit par un cas. La plupart des cas sont belges. On y parle ainsi des expériences de Barco, SD Worx, Proximus, Colora, A.S.Adventure ou Graydon.

 

 

Qualité toute

 

Proposer un angle belge n’était cependant pas le seul motif de publier « Van marketeer tot uitgever ». Les auteurs y font aussi un vibrant plaidoyer pour la qualité. L’ouvrage rompt une lance en faveur d’un contenu percutant, d’une grande qualité. Un must pour se distinguer parmi les innombrables entreprises qui commencent à inonder le monde de leur contenu. Les auteurs donnent ce conseil aux lecteurs en l’accompagnant de toutes sortes de bons plans pratiques, sans oublier les aspects liés à la stratégie, à la production ou à la distribution. Et aussi l’impact ou les implications pour l’organisation interne. L’ouvrage donne ainsi du grain à moudre à chacun. Pour le débutant comme pour le pro déjà engagé dans un projet de contenu.

 

 

Prospective

 

L’ouvrage pose également un regard pénétrant sur l’avenir dans tous ces domaines. Ce n’est pas un livre sur 2015 ou 2016. Le content marketing ne cesse d’évoluer. Comme philosophie et comme discipline, il s’est développé à un rythme effréné au cours de ces dernières années. Le livre n’a pas besoin de boule de cristal pour savoir que le tempo ne faiblira pas. Il s’intéresse donc à ce qu’il va advenir. Ainsi, il dessine une série d’évolutions qui influenceront radicalement le business model des entreprises tributaires de contenu. Pensez à la façon dont les marques vendent elles-mêmes du contenu. Ou encore : si les marques deviennent des éditeurs, en adopteront-elles le comportement économique ? Les marques casseront leur tirelire pour racheter des médias passionnants. Ou n’hésiteront pas à monnayer les formats percutants qu’elles auront créés.

 

De nouveaux marchés se présentent et, en leur sein, le marketeur est devenu éditeur. Il y est au nom d’une entreprise qui est devenue une entreprise de contenu, même si son core business se situe dans un tout autre secteur. Chaque entreprise est à la tête réellement d’une montagne de contenu mais pour faire remonter des histoires intéressantes à la surface, il ne suffit pas de convaincre le seul marketeur de contenu passionné ou son CMO. Il importe de faire de votre entreprise une organisation de contenu et de diffuser efficacement votre philosophie dans l’entreprise.

 

 

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