Suzuki se focalise sur sa relation avec le client

Friday, October 27, 2017

Début 2015, Suzuki Belux voulait transformer son magazine client Happy Life en un véritable outil de la relation client. Sous son ancienne facture, la publication s’apparentait à un catalogue produit publicitaire et ne servait ni l’image de marque, ni la relation client.

Le challenge

Objectifs:

  1. Créer une image de marque positive
  2. Faciliter l’identification du client avec la marque
  3. Dynamiser la relation client
  4. Proposer une lecture agréable propice à une plus grande réceptivité des messages de la marque sur ses produits et services, notamment after sales
  5. Trouver le ton adéquat pour s’adresser à un public très varié

 

Lectorat

Le lectorat compte deux cibles principales :

- les jeunes conducteurs,

- les seniors.

La polarisation du groupe d’âge représentait donc un défi supplémentaire.

 

La solution

Le nouveau Happy life adopte le bonheur comme fil conducteur. Le ‘happy storytelling’ autorise un ton original qui augmente l’implication émotionnelle du lecteur tout en favorisant une image positive de Suzuki.

Contenu - deux sections :

  • My car : le client Suzuki et sa voiture (éléments commerciaux)
  • My life : le client Suzuki et son quotidien (éléments lifestyle)

Structure : mix de sujets longs et rubriques courtes + mises en exergue, citations et encadrés.

Format : 195 x 275 mm (un peu plus petit que le traditionnel A4), compact et facile à emporter.

Photos et illustrations dynamiques.

 

Le résultat

Cet été, Happy Life a été soumis à un Customètre.

Les objectifs de départ sont bel et bien remplis par le nouveau concept :

  • Pour 83% des lecteurs, Suzuki est une marque de confiance et une entreprise innovante.
  • 52% recommanderaient la marque.
  • 3 personnes sur 5 lisent le magazine dans son entièreté / 92% lit plus de la moitié / 44% conserve le magazine
  • Quant à l’activation, presque la moitié des lecteurs ont eu une discussion positive sur la marque après la lecture (au-dessus de la moyenne du benchmark).

 

Extra 

Suzuki est un constructeur automobile japonais actif dans 120 pays à travers le monde et qui emploie quelque 45.000 collaborateurs. Ses ventes annuelles dépassent les 2 millions de voitures.

L’éditeur du magazine Happy Life est Suzuki Belux.

Distribution à environ 70 000 clients belges de Suzuki + points de vente. 40 p. / parution 2x par an.

- Dès la parution du premier nouveau magazine, les clients ont commencé à faire part de leurs réactions à la rédaction (jamais arrivé auparavant).

- Les distributeurs (les premiers ambassadeurs de la marque) ont également accueilli la rupture de style du nouveau concept avec beaucoup d’enthousiasme. La fierté des collaborateurs est une première étape importante dans l’optique d’une nouvelle relation client. Les distributeurs signalent régulièrement que des clients les interpellent au sujet du magazine.

 

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