Samsung optimise sa formation

Friday, October 27, 2017

Head Office et Samsung ont contribué ensemble à la forte augmentation des utilisateurs et de la participation à la S-Academy. Il s’agit d’une plateforme de formation en ligne (fermée) destinée aux vendeurs des opérateurs et des détaillants qui utilisent ou distribuent des produits Samsung. La plateforme permet au vendeur de mieux connaître l’offre et donc de la vendre plus facilement.

 

Le challenge

Samsung devait relever deux défis. D’une part, le groupe cible devait accéder plus facilement au contenu de la plateforme, dont le caractère fermé constituait un frein. D’autre part, Samsung devait promouvoir le mieux possible la formation aux vendeurs dans la mesure où ces derniers ne sont pas tenus de la suivre. Une meilleure connaissance des produits de la part des vendeurs conduit en effet à une hausse du chiffre d’affaires, notamment parce que Samsung se retrouve « top-of-mind ». Pour y arriver, il fallait proposer un contenu pertinent, plus intéressant pour les vendeurs qui devaient voir clairement « what’s in it for me ». 

 

La solution

Leur curiosité a été titillée par un teaser envoyé par e-mail et des entretiens avec des Samsung Ambassadors. Le lancement du module a été suivi d’un programme incentive, récompensant la bonne connaissance des produits. Par ailleurs, différents éléments de gamification ont stimulé les vendeurs à se former et à jouer. Nous avons rendu le contenu de la formation plus inspirant et plus pratique : le vendeur peut l’utiliser directement.

 

Le résultat

Après le lancement du Galaxy S8, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 4 %, les formations menées à bien de 42 % et les questions résolues sur l’ensemble de la plateforme de 37 %. La S-Academy compte davantage d’utilisateurs qui sont devenus aussi plus actifs.

 

« En choisissant Head Office, nous avons rendu la S-Academy beaucoup plus performante. Cette agence comprend les défis auxquels nous étions confrontés. Son approche a consisté à concevoir un contenu créatif, pertinent pour nous et pour notre groupe cible. Nous continuerons à faire appel à elle pour les grands projets qui nous attendent ! »

souligne Laurens Neyt, Retail Operation Manager Samsung Electronics.

 

PLUS D'INFOS

Samsung Electronics est un groupe de produits électroniques opérant dans le monde entier. La marque se distingue par l’attention qu’elle porte à l’innovation et au design. Le département « mobile » se charge des smartphones et wearables. Outre un Experience Center qui lui est propre à Bruxelles, le groupe vend ses produits aussi bien en ligne que dans des magasins physiques gérés principalement par des vendeurs d’opérateurs et de détaillants externes.

 

 

 

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.