Quiconque évalue, continue (de collaborer)

Wednesday, November 8, 2017

Personne ne met en doute l'importance de l'évaluation. Pourtant, celle-ci est beaucoup trop rare. Réfléchir et formuler des remarques de temps à autre peut toutefois éviter de plus graves problèmes (et « pitches ») par la suite. Anja De Landsheer, Partner chez PitchPoint, explique comment améliorer les choses.

Plus nous pouvons éviter des « pitches », mieux ce sera. Cette consigne est valable aussi bien pour les annonceurs que pour les agences. Des collaborations à long terme, bien huilées sont profitables à toutes les parties.

C'est enfoncer une porte ouverte, mais une évaluation régulière, lors de laquelle on ose dire les choses telles qu'elles sont, est une clé importante pour y arriver. Une démarche que les Belges n'entreprennent toutefois pas toujours facilement...

Il va de soi que tout le monde est d'accord avec moi. Mais combien de fois procède-t-on à une évaluation ? Nous encourageons dès lors les annonceurs et les agences à convenir, au moment de l'établissement du contrat, de l'organisation d'une évaluation annuelle lors de laquelle les deux parties pourront soumettre des points d'action. En effet, l'évaluation n'est pas un monologue, mais un dialogue. Les agences ont tendance à penser que « tout va bien tant qu'il n'y a pas de plaintes ». C'est une erreur !

Faites de l'évaluation (semestrielle ou annuelle) un temps fort. Elle ne doit pas nécessairement durer longtemps, mais être approfondie.

Une évaluation minutieuse (qui ne consiste pas uniquement à remplir des cases et donner des points) conduit à un certain nombre de points d'action. C'est alors que commence le travail proprement dit. Vous dressez une liste des tâches à exécuter et définissez comment vous allez vous y atteler, ce que vous devrez également évaluer (et n'attendez pas ici la prochaine évaluation ...).

En procédant de cette manière, vous serez bien parti pour construire une relation à long terme. Et pour éviter des « pitches »…

PitchPoint aide les annonceurs et agences de communication à optimiser leurs relations en vue d'aboutir à une collaboration efficace sur le long terme.

Dans cette perspective, PitchPoint propose une large gamme de services d'évaluation et d'audits, dont une évaluation de la satisfaction de la collaboration, une analyse rémunération/rentabilité, un audit du répertoire d'agences et une analyse de l'efficacité du modèle opérationnel.

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