Étude européenne : ce que les freelances et les clients en content marketing jugent important les uns chez les autres

11 octobre 2022

Pour les annonceurs, lorsqu’ils collaborent avec des content marketers freelance, la fiabilité revête plus d’importance que les tarifs ou les capacités de contenu. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la plateforme européenne Contentoo, qui s’évertue à apparier clients et freelances.

Quand les entreprises font appel à des freelances pour (temporairement ?) venir renforcer leur équipe de content marketing, la fiabilité figure tout en haut de la liste des paramètres essentiels. Elle obtient un score de 4,6 sur 5 dans l’étude que Contentoo a menée auprès de plus de 350 content marketers en Europe.

En 2e et 3e position, on retrouve respectivement leurs capacités de contenu et les tarifs qu’ils appliquent. Le top 5 est complété par la curiosité et la volonté de se plonger dans la problématique du client.

Bien que cette étude ait spécifiquement sondé la façon dont les clients considèrent les freelances, on peut imaginer que les enseignements pour les agences peuvent leur faire écho. Ou, tout au moins, que les résultats peuvent leur servir d’inspiration.

Les content marketers freelance recherchent aussi la fiabilité

Chez les freelances aussi, la fiabilité du client figure en première position dans la liste des priorités, enregistrant un 4,6 sur 5 identique. Viennent ensuite la capacité de donner de bons briefings et un feedback judicieux, la fixation de délais réalistes et l’appréciation d’un travail de qualité. Cette dernière peut par exemple s’exprimer à travers le fait qu’on paie les factures à temps.

La plus grande difficulté dans la collaboration est la communication. C’est une pierre d’achoppement que l’on évoque tant chez les freelances que chez les clients. La solution selon les répondants ? Des équipes intégrées, les gens en interne collaborant étroitement avec les freelances, même s’ils ne se rencontrent jamais en face à face.

Seuls les content marketers freelance procurent plus de satisfaction

Enfin, il est frappant de constater que les responsables clients ayant de l’expérience tant avec des freelances et des employés permanents qu’avec une combinaison des deux, indiquent qu’ils préfèrent les freelances seuls (4,3 sur 5). Cela s’explique par le fait qu’ils considèrent que la gestion d’équipes en interne prend plus de temps. Ce qui n’empêche qu’on peut imaginer que les équipes in-house présentent aussi pas mal d’atouts, tout comme la combinaison des deux.

Tous les détails sur l’étude Contentoo

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