La qualité n’est peut-être pas toujours parfaite, mais vos clients et prospects génèrent sûrement chaque jour une grande quantité de contenu. 80% d’entre eux sont en outre disposés à vous prêter main forte lors de vos projets de co-création. Le moment n’est-il pas venu de tirer profit d’autant de volontarisme ? 10 histoires à succès en guise d’inspiration.

1. KLM – Must See Map
KLM Royal Dutch Airlines enchante depuis peu les voyageurs en herbe avec une application Web qui propose une carte touristique enrichie de recommandations d’amis. Quelques clics suffisent sur mustseemap.klm.com pour créer une carte de votre destination et pour demander à vos amis – via Facebook, Twitter ou par e-mail – d’y ajouter des recommandations. Votre ‘crowdsourcing’ est terminé ? Commandez dans ce cas gratuitement chez KLM un exemplaire au format papier qui vous sera livré à domicile.
2. Lavazza – Opera Viva Social Calendar
Lavazza publie des calendriers depuis 20 ans, mais la dernière édition sortait de l’ordinaire : pour ‘Opera Viva’, la marque de café préférée des Italiens a demandé à ses fans du monde entier d’envoyer des vidéos et photos via Instagram, Twitter et Facebook. Sur la base de ce contenu visuel, le curateur et artiste numérique Marco Brambilla a ensuite réalisé un ‘global video collage’. Résultat net : un ‘social calendar’ unique et étincelant qui conquiert le monde depuis le 1er janvier notamment sous la forme d’une application personnalisable pour iPhone.
Lavazza n’est d’ailleurs pas la seule marque de café à enregistrer du succès avec un curated crowdsourced content. Coffee For Less, par exemple, a même vu ses taux de conversion grimper de 125% suite à l’intégration d’un user generated content.


3. McDonald’s – Our Food, Your Questions
McDonald’s Canada a eu la brillante idée il y a quelques années d’inviter ‘tout le Canada’ à poser des questions sur leurs produits. Les auteurs des questions pouvaient accéder à un site Web spécial, mais devaient d’abord se connecter via Twitter ou Facebook pour pouvoir poser leur question. Le programme ‘Our Food, Your Questions’ s’est ainsi propagé en un temps record sur les réseaux sociaux précités. Au total, plusieurs dizaines de milliers de questions – à raison de 400 par jour – ont été posées et ont trouvé réponse.
4. Lotus – Speculoos Kookboek
Plus proche de chez nous – et beaucoup plus récent –, Lotus a encouragé ses fans à participer à l’écriture du premier Livre de cuisine Lotus Speculoos. En échange d’une ‘célébrité culinaire éternelle’, les fans ont présenté leurs recettes et créations avec le célèbre biscuit sur la page Facebook correspondante.


5. Volkswagen - People’s Car Project
En 2011, Volkswagen a encouragé les consommateurs chinois à soumettre des idées de voiture innovantes. Plus de 33 millions de Chinois ont consulté le site du People’s Car Project et quelque 119.000 idées ont été lancées. Une vidéo de l’une des idées retenues par la marque automobile – la ‘Hover Car’ – a été diffusée à l’échelle internationale.
6. Ben & Jerry’s – Capture Euphoria
Ben & Jerry’s a récemment bénéficié d’un appui médiatique gratuit en développant une campagne basée sur des photos que les fans pouvaient télécharger sur Instagram. Toute personne qui ajoutait le tag #captureeuphoria à sa photo allait peut-être avoir la chance de voir sa photo figurer dans la campagne publicitaire de son quartier. Ou comment utiliser aussi la co-création pour récompenser des clients fidèles en leur offrant ‘15 minutes de célébrité’.


7. Tripadvisor – Reviews
Les célèbres analyses sur Tripadvisor ne sont pas à proprement parler un exemple de content marketing, bien entendu. Mais elles ont assurément leur place dans cette liste de cas inspirants en raison du benchmark par excellence pour une user generated content curation. Selon Nielsen, sept consommateurs sur dix à travers le monde font confiance aux analyses d’autres consommateurs. Dans près de huit cas sur dix, ces analyses influencent même la décision d’achat. Et aux États-Unis, 98% des consommateurs jugent les analyses utiles lors de la recherche d’une destination de vacances.
8. Madame Choup – Best Buy
Le magasin en ligne spécialisé dans les tabliers de cuisine rétro Madame Choup prouve que non seulement le contenu mais aussi le partage peuvent faire l’objet d’un ‘crowdsourcing’. Les acheteurs y reçoivent la somme de 6 € à condition de partager leur achat avec 10 amis Facebook. Une technique géniale pour générer du trafic vers leWebshop et qui a décroché un Marketing-Communication Award lors des récents PrestaShop Awards.


9. Sharpie – Uncap what’s inside
Comment une marque de stylos et marqueurs s’y prend-elle pour compter 4 millions de fans Facebook ? Vous comprendrez facilement que les atouts du crowdsourcing et de la curation jouent ici un rôle prépondérant. En plus de Facebook, Sharpie soutient sur Instagram, Youtube et Twitter la créativité à laquelle ses clients laissent libre cours au moyen de ses stylos et marqueurs. Ce soutien suffit à accumuler les ‘j’aime’.
10. Burberry – Art of the Trench
Pour conclure, un cas tiré des archives : Burberry avait déjà bien compris en 2009 qu’un contenu visuel précieux pouvait être obtenu en offrant '15 minutes de célébrité’ à ses clients : via ‘Art of the Trench’, des milliers de clients aux quatre coins du monde ont pris des photos d’eux vêtus d’un Burberry trench coat stylé. Cette démarche a permis à la marque de luxe britannique d’obtenir énormément de ‘likes’ et ‘views’, mais a aussi fait exploser les ventes via l’e-commerce avec des chiffres de croissance en augmentation de 50% durant plusieurs années.

Plus d’inspiration ? http://pinterest.com/frankdelmelle/content-from-the-crowd/