De l’inspiration en matière de content marketing toute l’année durant ?

24 janvier 2022

Où puis-je régulièrement trouver de l’inspiration au sujet du content marketing ? La réponse à cette question est depuis peu : chez Content Marketing World Europe 365. Ce programme rassemble les meilleures séances du congrès Content Marketing World suivies d’un débat réunissant des experts européens. Nous nous sommes d’ores et déjà intéressés à la première séance.

Content Marketing World Europe 365 – c’est plutôt long à dire – a commencé, début janvier, par une séance dédiée au storytelling, animée à Cleveland par la Néerlandaise Carlijn Postma.

En 2019, Postma a écrit un livre intitulé Bingemarketing, dans lequel elle exhorte les marques à créer des contenus tellement qualitatifs que les gens voudraient les bingewatcher. C’est aussi ce qu’elle a fait avec sa présentation. La première présentation de CMW n’émanait pas d’une oratrice sur un podium, mais était une vidéo hollywoodienne qui tendait un miroir limpide aux marketeurs ‘classiques’ et les exhortait à arrêter d’importuner le consommateur avec des messages qu’il n’avait pas souhaité recevoir, à des moments inopportuns.

Postma était aussi une des deux expertes qui ont creusé le sujet. C’est l’autre experte, Sonja Nisson de The School of Valuable Content au Royaume-Uni, qui a résumé l’avantage majeur de l’exploitation du storytelling. « On ressent quelque chose grâce à lui », dit-elle. « Il suscite de l’émotion et fait en sorte qu’on intègre et retient plus facilement le message. »

Postma et Nisson se sont ensuite penchées sur comment fonctionne vraiment le storytelling. Il ne s’agit en effet pas de raconter des récits sur la marque, mais bien de narrer des récits qui apportent quelque chose au public : qui l’aident, l’inspirent ou le divertissent.

Le débat entre les deux dames a donné ample matière à réflexion. Une heure durant, les expertes ont creusé la façon dont il convient de se livrer au storytelling. En fin de débat, elles nous ont quittés avec des questions résonnantes comme ‘Et si votre marque était une série télé ?’, ‘De quoi parlerait-elle ?’, …

Inscrivez-vous à Content Marketing World Europe 365

La séance ‘storytelling’ était la première d’une série de 15 qui seront diffusées tous les quinze jours jusqu’à la mi-juillet. Parmi les autres thèmes abordés, citons la vidéo, les modèles de contenu, les buyer persona, les customers journeys, le contenu et les RP, etc.

Un tarif promotionnel de 365 euros est proposé jusqu’au 8 février 2022 inclus.

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d’information dans votre boîte mail.