Les clients savourent le nouveau Carrefour Food Magazine

22 février 2022

Depuis septembre 2020, pour doter sa stratégie d’une strate émotionnelle Carrefour mise sur Carrefour Food Magazine. Un an après son lancement, les résultats d’une étude Custometer révèlent que la nouvelle approche est clairement fort appréciée.

Magazine Carrefour Food: objectifs

En tant qu’élément dans la nouvelle stratégie Carrefour Act for Food, en vertu de laquelle Carrefour mise sur la transition alimentaire et une meilleure alimentation, le magazine Simply you avait également été passé sous la loupe. La question que s’est posée Carrefour était dès lors : « Comment une stratégie de content marketing peut-elle nous permettre de traduire notre stratégie Act for Food à l’attention de nos clients ? »

Content marketing: approche

Il n’y a pas que le magazine qui s’est vu doter d’un nouveau concept. L’écosystème Propaganda-WAD-BeContent a imaginé pour Carrefour une plateforme orientée client qui met en vedette les #foodacters, soit quiconque a aussi envie de manger mieux (clients, collaborateurs, fournisseurs et producteurs).

Après 10 ans, Carrefour Magazine est né en tant que partie constituante de la plateforme de contenu qui consiste, en outre, d’un site, de newsletters, de médias sociaux, de guides, etc. Le magazine repose sur un concept totalement nouveau, tant sur le plan visuel qu’au niveau du contenu, et le format et le choix de papier ont également été revus.

Le premier numéro a été tiré à 550.000 exemplaires et s’est retrouvé dans les magasins en septembre 2020. Depuis lors, la question centrale est ‘On mange quoi ?’. La plateforme cherche à inspirer, chaque jour et au bénéfice de chacun. En outre, elle donne de l’inspiration pour des occasions spéciales et on peut y lire les récits de foodacters.

Content marketing: résultats

Il est clair que la nouvelle approche de Carrefour porte ses fruits. C’est ce qui ressort de l’étude Custometer réalisée par InSites Consulting. Carrefour Food Magazine obtient en effet un score d’appréciation global de 8,4 sur 10, supérieur au benchmark B2C.

86 % des répondants lisent trois quarts, voire l’entièreté du magazine. Celui-ci a une fonction de conservation marquée : 56 % garde le magazine pour s’en inspirer ultérieurement, bien au-delà du benchmark. 41 % déchire une ou plusieurs pages pour s’en servir par après.

Relevons enfin l’indicateur qui montre le mieux que Carrefour Food Magazine remplit sa mission avec brio : 95 % des lecteurs sont positifs envers la marque Carrefour.

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d’information dans votre boîte mail.