Mensura stimule le dialogue autour de l’absentéisme

9 mars 2022

Les chiffres ne mentent pas : dans les entreprises belges, l’absentéisme continue à poser un défi gigantesque. C’est pour cette raison qu’à la mi-2021, Mensura s’est allié à com&co pour lancer ‘La charte de l’absentéisme’, une plateforme de contenu qui stimule le dialogue et tend la main à toutes les parties concernées.

Défi

Année après année, les chiffres de l’absentéisme en Belgique grimpent vers des niveaux alarmants. Pourtant, on envisage toujours le problème sous un angle médical trop étroit. Des facteurs comme le bien-être, la motivation et le leadership positif restent négligés. Il est grand temps de jeter un regard plus large sur la question, et donc de relancer le débat.

Au début de l’année 2021, Mensura –le plus grand service externe de Belgique pour la prévention et la protection au travail – et sa société sœur Certimed ont développé cette nouvelle vision, assortie d’une offre. Cependant, comment en informer les professionnels des RH et les patrons de PME ?

Approche

Pour installer sur le marché un thème aussi complexe, une campagne de contenu s’imposait. Celle-ci s’est cristallisée dans La charte de l’absentéisme. Le cœur de l’action : Mensura et Certimed tendent la main à toutes les parties concernées – experts, employeurs, responsables des RH etcollaborateurs – et entament le dialogue. Toutes les idées et enseignements ainsi générés sont réunis sur un site de campagne : www.verzuimcharter.be/fr/.

Ensuite, ce fut au tour du branding et de la notoriété autour de la plateforme. L’élément central était un ‘hero movie’, propulsé par un solide volet paid avec du display, des pré-rolls et outstreams YouTube et du targeted social. Les publics existants ont, eux aussi, découvert La charte de l’absentéisme via les canaux Mensura.

En même temps, com&co a progressivement complété la plateforme de contenus informatifs et inspirants – de récits à succès, en passant par des billets d’opinions, à de nouveaux insights. Pour les visiteurs, il y avait deux trajets de conversion : la construction d’audience avec une newsletter limitée (‘Réduisez l’absentéisme en cinq semaines’) ou la conversion vers une des séances d’inspiration organisées tout au long de l’année par Mensura et Certimed.

Résultats

Après six mois, la plateforme a enregistré 10.130 visiteurs, 372 conversions et 42 clients avec de nouveaux projets relatifs à l’absentéisme. Comme il se doit pour une bonne plateforme de contenu, ce n’est que le début.

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