Mercedes-Benz remplace le Salon de l’Auto par MB Talks

Thursday, March 25, 2021

Pas de Salon de l’Auto cette année, mais Mercedes-Benz ne s’en est pas lamenté. En collaboration avec Emil/Publicis et HeadOffice, le constructeur automobile a opté pour une plateforme bourrée d’information et d’inspiration.

À la mi-octobre 2020, le secteur automobile tout entier avait essuyé un fameux revers quand la Febiac avait annoncé que le Salon de l’Auto n’aurait pas lieu en janvier 2020. Une expérience digitale a été organisée en lieu et place du Salon, mais la plupart des constructeurs automobiles sont allés un pas plus loin en développant une plateforme dédiée. Ce fut le cas de Mercedes-Benz. On peut même dire que le constructeur allemand est allé très loin, en termes d’information comme d’inspiration.

Objectifs

Informer et inspirer, voilà les objectifs majeurs que s’était fixés la plateforme. Bien sûr, il fallait qu’il y ait une attention particulière pour la gamme Mercedes-Benz et les conditions de Salon, mais la marque automobile souhaitait également se focaliser sur la stratégie et les innovations technologiques.

Le Salon virtuel de Mercedes-Benz devait s’inscrire dans la stratégie de communication ‘Hey Mercedes, Let’s Talk’, que la marque avait lancée pour maintenir le contact avec ses clients et prospects pendant la crise du corona. Par la suite, les visiteurs du Salon devaient pouvoir s’adresser au réseau de distributeurs Mercedes-Benz pour plus d’information.

Solution

La plateforme ‘MB Talks’ fut mise sur pied en décembre 2020 par Mercedes-Benz Benelux, en collaboration avec Emil/Publicis et HeadOffice, membre de Custo. Proposant un mélange de contenus internationaux et locaux, elle est toujours en ligne aujourd’hui.

Outre les vidéos fournies par le quartier général de Mercedes-Benz à Stuttgart, HeadOffice a produit des clips spécifiques pour le marché belgo-luxembourgeois : un clip avec le CEO Emmanuel Chartier souhaitant la bienvenue au Salon virtuel, la présentation de modèles haut de gamme, tels que la nouvelle Classe S et l’EQA (en trois langues et adaptée aux divers segments du marché), ainsi qu’une interview avec Stoffel Vandoorne, vice-champion du monde en Formule E pour l’écurie Mercedes-Benz EQ.

Le membre Custo s’est aussi chargé d’alimenter Mercedes-Benz en articles, et notamment en interviews/portraits d’ambassadeurs de marque belges et néerlandais pour les magazines clients Mercedes me et She’s Mercedes. Parmi les sources d’inspiration, citons le champion de tennis David Goffin et l’entrepreneur social Dennis Karpes, les BV Siska Schoeters et Koen Wauters, ou encore les chanteurs bataves Ilse DeLange et Duncan Laurence.

Au total, HeadOffice a publié quatre articles et/ou vidéos par semaine durant la période du Salon.

Visitez la plateforme 

 

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.