Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Ce que les Belges peuvent apprendre du content marketing d’Albert Heijn

15 juin 2022

Que peuvent nous apprendre des exemples internationaux iconiques ? C’est une question qui ne cesse de nous tarauder. Cette fois, nous disséquons l’approche d’Albert Heyn, qui avec Allerhande a installé une des marques de contenu les plus performantes des Pays-Bas et contrées voisines.

Proposer des contenus attrayants et pertinents via différents canaux, voilà ce qui fait la renommée de la marque de contenu Allerhande d’Albert Heijn, tant sur le plan national qu’international. Grâce à la combinaison savante d’un magazine, de recettes vidéo, de médias sociaux, d’un site Web et d’une appli, tout le monde peut trouver son bonheur culinaire. Qu’on soit un chef amateur chevronné ou qu’on parte simplement à la recherche d’un brin d’inspiration qui donne l’eau à la bouche.

Un précurseur en matière de content marketing

La chaîne de supermarchés Albert Heijn était à la pointe du content marketing papier en 1954 déjà (!). Aujourd’hui, le magazine a un tirage de plus de 2 millions d’exemplaires.

Détail remarquable : à Noël, plusieurs millions de Néerlandais se délectent du même menu, à savoir le festin de Noël d’Allerhande…

Depuis pas mal de temps déjà, AH donne également le ton en ligne. Le magazine a été développé en une plateforme de contenu par le Néerlandais Rutger Anema, qui durant les 7 ans de sa carrière en tant que rédacteur en chef a voulu exploiter le potentiel du content marketing.

Customer journey

C’est très malin d’Albert Heyn d’avoir apporté une réponse cross-média à la question client ‘Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?’, dépassant de loin le dépliant promotionnel par la même occasion. Ce faisant, les marketers derrière Allerhande ont bien réfléchi à la customer journey. Quelles sont les démarches qu’entreprend quelqu’un qui souhaite préparer son prochain repas du soir ?

Misez sur des mots-clés

Investir dans le SEO est un must, car si vous souhaitez gagner des visiteurs en ligne via Google, vous devez étudier quels sont les termes que recherchent les gens. Il s’agit alors, par exemple, de recettes saines. Les enfants aussi apprennent à connaître leur chemin dans la cuisine avec une playlist sur YouTube et un magazine pour enfants dédié, sur mesure.

En outre, vous trouverez aussi en ligne une vaste série de pages thématiques qui vous occuperont un bon bout de temps. En ces temps d’inflation, cuisiner pour moins de 2 euros par personne n’est par exemple pas un luxe superflu.

Il suffit de mixer et le tour est joué

Le mix de print et on-line est bien accueilli : au moins un Batave sur trois s’est mis à cuisiner après avoir consulté Allerhande. Si une recette dans le magazine vous incite à cuisiner, à l’occasion d’un prochain repas vous vous servirez plus rapidement de l’appli ou du site Web.

Pour les recettes, la ‘Mijn AH app’ dispose même d’un mode ‘cuisine’ fort utile, qui permet d’éviter que votre smartphone se mette constamment en veille. Pratique, non ? Lors du développement de l’application, on a également pensé aux listes de courses numériques et à la conservation de vos produits achetés précédemment. Vous avez votre carte de fidélité et les offres Extra Bonus à portée de main numérique.

Quelles leçons de content marketing peut-on en tirer en Belgique?

Les content marketers belges ont dès lors beaucoup à apprendre d’Allerhande.

  • Partez de la question principale que se pose le client. Dans le cas d’Allerhande : ‘Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?’
  • Adaptez vos canaux en fonction du comportement de vos clients. Les gens lisent les magazines pour y trouver de l’inspiration, mais lorsqu’ils cuisinent, ils se serviront aussi de leur smartphone ou tablette pour rechercher une recette.
  • Food, fun & flavour sont synonymes de visualité. Le fait est là que les gens sont attirés par les belles recettes clairement présentées.
  • Tenez compte de Google pour développer votre customer journey et tirer le maximum du SEO.
  • Ne craigniez rien. Vous redoutez qu’après avoir consulté Allerhande, les gens se rendront dans d’autres supermarchés pour faire leurs achats ? Ce n’est pas de cela qu’il s’agit, mais du client et de ce qu’il est capable de faire apparaître dans les assiettes comme par magie.

Ce case est abordé dans Dit is content marketing, l’ouvrage belge le plus récent consacré au content marketing, signé Bart Lombaerts, Wouter Temmerman, Koen Denolf et Michel Libens.

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