Internet, médias sociaux, imprimés... L’information est disponible en abondance, mais aussi et surtout à toute heure du jour et de la nuit. Toucher les clients potentiels en plein cœur constitue par conséquent tout un défi. Parce que les pages se tournent à toute vitesse et qu’il ne faut qu’une fraction de seconde pour quitter un site web. Comment attirer l’attention, dans ce contexte ? Le ‘visual Content Marketing’ peut vous y aider.
L’info se partage ...ou n’est pas
Finies les annonces criardes, vive le ‘Content Marketing’ ! Les marques tâchent de s’attirer le consommateur à l’aide d’informations pertinentes.
Mais ce consommateur ne cherche pas seulement des informations, il les veut sous une forme digeste. Il suffit de voir l’essor des médias sociaux, où les informations doivent pouvoir se partager aussi vite qu’elles se lisent. Et c’est justement la force des images (lire l’encadré).
Formes de contenus visuels
Le consommateur vit la marque non seulement à travers le texte, mais aussi à travers des images bien choisies, qui font que votre entreprise, votre produit ou votre service le convainc. Quelles images ? Des photos, bien sûr. Mais aussi des vidéos, des illustrations, des infographiques, voire des icônes.
La pratique
Les médias sociaux et le visual Content Marketing ne sont que deux facettes du même phénomène. Mais les images de qualité jouent encore un rôle croissant dans d’autres médias, comme l’illustrent les succès belges et étrangers qui suivent.
IMPRIMÉ
‘Jij & UWV’, le magazine interne de l’institution publique néerlandaise ‘Uitvoeringsinstituut Werknemers-verzekeringen’, est une réalisation de MediaPartners Nederland et a remporté le Customer Media Grand Prix 2013 aux Pays-Bas. Le magazine met en évidence une série de tendances étonnantes en termes de langage visuel :
• Utilisation de grands portraits tout au long du magazine (Ex. 1).

• Images surprenantes, abstraites, en format pleine page (Ex. 2).

• Éléments graphiques étonnants (Ex. 3).

Plus près de chez nous, plusieurs exemples nous montrent bien que, grâce aux images, des faits et des chiffres secs peuvent malgré tout parler à l’imagination. Ou comment du contenu peut rester captivant s’il est présenté de façon innovante :
• Illustrations
Vieilles comme le monde, les illustrations restent pourtant d’une actualité brûlante. Les fédérations belges de communication interne ont même créé dans le prix qu’elles remettent une catégorie distincte pour la meilleure utilisation d’illustrations.
Ainsi, horizon.live, le magazine du personnel d’Electrabel, réalisé par l’agence CUSTO belge Headline Publishing, s’est vu décerner le prix de la meilleure illustration par l’ABCI (Association Belge de Communication Interne) en 2012.
• Infographiques
Né sur Internet, il se retrouve maintenant sur papier : l’infographique offre un contenu concis sous une forme attrayante.
Ex. 4 : propositon pour Electrabel créée par Headline Publishing.

NUMÉRIQUE
Les sites web et les médias sociaux font de plus en plus apparaître - outre du texte - des visuels qui portent eux aussi le message de la marque.
Ex. 4 : le mini-site de Ralph Lauren réalisé par l’agence française blacknegative.com, qui a remporté les Webby Awards (www.webbyawards.com) en 2013.

Comment mettre le visual content marketing au service de votre marque ?
Certes, les images peuvent constituer une source de contenu à part entière, au même titre que le texte, mais encore faut-il respecter les règles de l’art.
Paul Thomas, graphiste chez Headline Publishing : « Il ne suffit pas d’intégrer des images de stock ou d’envoyer un photographe sur la route. Le langage visuel doit être fort et renforcer d’autres éléments comme le logo, la typo-graphie et la mise en pages. Ce n’est qu’alors que votre message visuel va offrir une vision unique de la marque et la distinguer de la concurrence.
Tout repose ici sur les ‘consignes du langage visuel’, qui concernent tous les médias et canaux, et sont soigneuse-ment documentées pour les développeurs et les utilisateurs.
Ce document reprendra, par exemple, des moodboards, les spécifications tech-niques, les codes couleurs, les indications pour les illustrations et les infographiques, etc. »
Votre agence CUSTO de Content Marketing peut vous aider à définir une étiquette visuelle cohérente et rédiger des consignes de langage visuel pour votre marque, en fonction de votre groupe cible et de vos objectifs de communication.
Convaincu que le visual Content Marketing peut aider votre marque à toucher encore plus efficacement votre groupe cible ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’un des membres de CUSTO pour plus de précisions.
Johan Copermans
Editor-in-chief chez Headline Publishing
Chiffres convaincants
Une étude* confirme la force des visuels en ligne.
Blogpost avec image : + 94% views
Facebookpost avec vidéo et image : + 48% views
Facebookpost avec vidéo : + 20% views
Facebookpost avec texte et image : + 14% views
*Source : Jeff Bullas, 6 powerful reasons why you should include images in your marketing infographic, mai 2012.
1. Utilisation de grands portraits
2. Images surprenantes
3. Éléments graphiques
4. Mini-site
5. Infographique