Nous l’avons déjà déclaré auparavant : un contenu introuvable est un contenu perdu. Vous devez donc optimiser votre référencement pour être trouvable. Mais qu’en est-il du nouvel algorithme « deep thinking », qui fait son approche ? Ces 5 conseils vous aideront à vous préparer pour le « SEO de nouvelle génération ».
Le SEO deep thinking de nouvelle génération ? Ce terme semble un peu futuriste, mais il n’en est rien. Quels que soient vos progrès actuels en matière de SERP (page résultant des moteurs de recherche) grâce à de bons mots-clés, du contenu de qualité, une expérience utilisateur agréable et de l’originalité, vous devrez bientôt prendre en compte le « machine learning ». Cela signifie que les algorithmes recherchent des connexions leur permettant de prédire les meilleurs résultats.
Cet exemple est beaucoup plus parlant : lorsque vous saisissez le mot-clé « sting », Google sera capable de deviner, grâce au contexte (et aux recherches antérieures), si vous souhaitez en savoir plus sur le chanteur ou sur la douleur associée à une piqûre.
Le gourou du SEO, Rand Fishkin de Moz, y consacre tout un livre électronique (Next-Generation SEO Strategies that will Future-Proof Your Content), mais ces cinq conseils apporteront déjà une aide substantielle aux plus occupés d’entre nous.
Comment le SEO de nouvelle génération se distingue-t-il du SEO classique ?
Le diagramme ci-dessous indique les cinq nouveaux facteurs que vous devez garder à l’esprit, à savoir : relative CTR, long click, content gap fulfillment, amplification & loyalty et task completion success.
Que signifient précisément ces termes et comment pouvez-vous y répondre de manière optimale afin de maintenir votre SERP au plus haut niveau ?
Relative click-through rate (CTR)
Les moteurs de recherche intelligents seront en mesure de voir rapidement si vous obtenez plus de clics que les résultats situés au-dessus de vous et vous récompensent en plaçant votre lien plus haut dans la SERP.
Future-proof tip
Optimisez TOUT le contenu susceptible de convaincre un visiteur de cliquer sur votre lien, et pas uniquement vos mots-clés et meta descriptions. Posez-vous les questions suivantes :
- Le titre répond-il clairement au terme de la recherche ?
- L’URL est-elle claire et cohérente ?
- Le contenu est-il toujours actuel ?
- La description est-elle attrayante et suffisamment pertinente pour déclencher d’autres clics ?
Short click vs. long click
Cette distinction est intégralement liée à ce que l’utilisateur fait après avoir cliqué sur votre URL. Il revient immédiatement aux résultats de la recherche ? Il s’agit alors d’un short click. Au contraire, s’il reste plus longtemps sur votre page, vous vous trouvez face à un long click — et ce dernier est récompensé par un rang plus élevé dans la SERP.
Future-proof tip
Quelques conseils vous aideront à garder vos visiteurs plus longtemps sur votre page, y compris :
- Veillez à ce que votre page se charge rapidement et complètement.
- Assurez-vous que l’expérience de navigation soit agréable sur tous les navigateurs, plates-formes et appareils.
- Fournissez des informations supplémentaires qui inciteront les visiteurs à continuer de naviguer sur votre site.
- Fournissez un minimum de diversion (pensez aux pop-up, aux formulaires d’abonnement, etc.).
Content gap fulfillment
Plus votre contenu est adapté à la question que se pose l’utilisateur après avoir obtenu les résultats de son terme de recherche, plus vous obtiendrez un score élevé.
Future-proof tip
Pour obtenir un score élevé, vous pouvez par exemple :
- Établir des relations sémantiques : si par exemple vous écrivez un texte sur New York, assurez-vous d’utiliser également des termes comme « Brooklyn » et « métro » pour indiquer qu’il y a plus d’informations qu’escompté.
- Community membership : utilisez, surtout si vous vous concentrez sur un créneau, les bons termes ou mots (techniques) se rapprochant du style de vie du visiteur (écrire « totalement cool » sur un site web dédié aux pensions est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire...).
Amplification & loyalty
Ici, vous serez récompensé lorsque votre contenu est souvent partagé et/ou lorsque vous avez beaucoup de visites de retour.
Future-proof tip
Cela semble évident, mais avez-vous déjà intégré ces KPI à vos rapports ? Ils vous fourniront les informations nécessaires pour découvrir les résultats que vous obtenez dans ce domaine (ou comment en obtenir un meilleur).
- Les partages et les liens par tranche de 1 000 visiteurs.
- Les retours de visiteurs par semaine ou par mois.
Task completion success
Il n’y a rien de plus irritant que de trouver les chaussures de sport de vos rêves sur un site et de devoir chercher un endroit où vous pouvez les acheter (en ligne). Les nouveaux algorithmes vont également récompenser les sites sur lesquels il est facile de découvrir où faire vos achats.
Future-proof tip
- Interrogez vos visiteurs sur les étapes qu’ils sont disposés à suivre après la lecture de votre contenu et adaptez vos pages en fonction.
- Envisagez également d’y inclure du contenu utile comme des comparaisons avec d’autres produits, des widgets leur permettant de modifier la couleur, etc.
Cet article a été inspiré par Future-Proof Your Content Rankings With These SEO Tips