Aujourd'hui, pratiquement chaque entreprise envisage Facebook comme un canal de promotion de son contenu. Non seulement Facebook continue à évoluer mais plusieurs termes sont devenus soi-disant « courants ». Que vous vous lanciez sur Facebook ou que vous jongliez depuis longtemps avec toutes ces possibilités, ces termes vous sont peut-être un peu moins familiers. Mais pas de souci, suivez le guide !
“ Créez votre propre « custom audience ».
“ Ajoutez un pixel Facebook à votre site internet.
“ Une « look-a-like audience » accroîtra votre portée.
Vous plongez parfois dans des abîmes de perplexité lorsque vous entendez cette terminologie sur Facebook lors d’une réunion dédiée aux réseaux sociaux ? Pas de problème, nos collègues néerlandais de platformcontent.nl vous donnent des tas de réponses dans leur nouvelle série « Foire aux questions sur ». Pour que, la prochaine fois, non seulement vous participiez aux discussions mais aussi – qui sait – que vous fassiez impression au management.
Audience ou impressions ?
En définitive, c’est très simple : l’audience concerne les personnes, les impressions traitent des « views ». Lorsque que votre audience est 1 et que votre nombre d’impressions est 5, cela signifie qu’une seule personne a vu cinq fois un ou plusieurs éléments de votre contenu.
Comment mesurer vos « video views » ?
La vidéo ne cesse de gagner en importance, y compris sur Facebook (on vous en dit plus bientôt). Mesurer l’audience de votre vidéo est donc toujours plus cruciale. Pour Facebook, vous pouvez compter 1 « video view » chaque fois que la vidéo est visionnée plus longtemps que 3 secondes.
Qu’est-ce qu’un pixel Facebook ?
Ce n’est ni plus ni moins qu’un bout de code JavaScript que vous pouvez (faire) installer sur votre site internet et qui vous permet de collecter des données sur vos visiteurs. C’est pratique pour développer les « custom audiences » (voir également plus loin) si vous voulez promouvoir un élément de contenu en particulier. Vous en saurez d’ailleurs beaucoup plus à ce sujet sur l’Advertising Help Center de Facebook.
Comment travailler une « custom audience » ?
Pour une « custom audience », vous déterminez vous-même les caractéristiques du groupe dont vous voulez qu’il voie votre « paid Facebook ad ». Ce qui peut se faire de différentes manières, telles que :
- Website custom audience
Il s’agit des personnes qui ont visité votre site internet (et vous le savez grâce au pixel Facebook que vous avez installé). Vous conservez les données sur ces personnes afin que vous puissiez indiquer dans Facebook le groupe d’âge et le sexe à qui vous voulez vous adresser. Vous pouvez également y spécifier le domicile, les intérêts et le niveau d’éducation souhaités. - Video custom audience
Il s’agit des personnes qui ont regardé votre vidéo plus longtemps que 3 secondes. Vous pouvez ainsi adapter votre audience au contenu qui semble l’intéresser. - Custom audience à partir des adresses e-mail
Très intéressant : vous pouvez importer facilement sur Facebook la liste des personnes qui ont indiqué vouloir recevoir votre newsletter. Facebook met ensuite en adéquation les adresses e-mail et leur profil Facebook (à condition que la même adresse e-mail s’y trouve). Un public supplémentaire donc. Et vous savez qu’il s’intéresse déjà votre contenu. - Engaged audience
Il s’agit des personnes qui arrivent sur votre « toile » (vous lirez tout à ce sujet ici) ou qui ont cliqué sur une de vos « lead generation ads » sur Facebook (et découvrez tout sur elles ici).
Et quid finalement de cette « look-a-like audience » ?
Pas de souci, il ne s’agit pas d’un concours de sosies mais de retirer intelligemment le maximum de vos « custom audiences ». Supposons par exemple que votre « custom audience tirée d’adresses e-mail » soit constituée surtout de personnes de 35 à 45 ans intéressées par les voitures. Dans ce cas, Facebook utilise ces données pour rechercher des profils qui y correspondent et créer ainsi une audience supplémentaire pour vous. Comme ces personnes ressemblent à vos contacts existants, il est probable bien entendu qu’elles s’intéressent également à votre contenu. Un moyen efficace d’atteindre un nouveau public, vous ne trouvez pas ?
BON PLAN : si vous souhaitez savoir ce que sont les Instant Articles sur Facebook et ce qu’ils peuvent vous apporter à vous et à votre entreprise, lisez donc notre interview de l’expert en réseaux sociaux Mic Adam sur ce nouvel outil.
Ce texte s’inspire du poste FAQ: vijf veelgestelde vragen over Facebook paru précédemment sur platformcontent.nl.