On ne peut y échapper : les mots clés sont indispensables pour être remarqué sur Google. Et, comme il en est l'usage pour bien d'autres choses encore : « trop, c'est trop »... Il s'agit donc de trouver le juste équilibre entre un score élevé sur Google et la lisibilité de votre contenu.
Il arrive encore de tomber sur des pages remplies de noms de villes ou d'une kyrielle de numéros de téléphone. Ou, plus irritant encore : un texte débordant de mots clés qui le rendent quasiment illisible. Nous en avons trouvé un bel exemple sur contentmarketinginstitute.nl (texte traduit du néerlandais) :
Vous trouverez les plus beaux canapés chesterfield chez l'expert en mobilier élégant des Pays-Bas. Nos canapés chesterfield ont été conçus sur mesure pour vous. Si vous êtes intéressé par des canapés chesterfield, n'attendez pas plus longtemps et remplacez vos actuels canapés chesterfield par nos nouveaux canapés chesterfield.
En règle générale, Google supprime ce genre de subterfuge (et heureusement d'ailleurs).
Le juste équilibre
Voici quelques conseils afin de préserver l'équilibre délicat entre votre SERP (search engine results page, c'est-à-dire une position élevée dans les résultats de recherche) et la lisibilité pour votre public :
1. Utilisez le mot clé en cas de nécessité
Il existe différentes règles en la matière, mais si vous appliquez celles-ci, vous serez déjà bien avancé :
- 1 x dans le titre
- 1 x dans le haut de la page
- 2 à 3 x dans le corps du texte
- Donnez un nom à vos photos (« Content.jpg » et pas « Vis2594jum.jpg »)
- Essayez également d'insérer le mot clé dans l'url de votre post
2. Utilisez des synonymes
Le texte sur les canapés chesterfield se présenterait dès lors comme suit :
Vous trouverez les plus beaux canapés chesterfield chez l'expert en mobilier élégant des Pays-Bas. Notre assortiment a été conçu sur mesure pour vous. Envie de nouvelles chaises ou tables pour votre séjour ? N'attendez pas plus longtemps et remplacez votre ancien mobilier par des meubles de notre collection de grande qualité.
En effet, la recherche portera aussi sur des meubles, des chaises, du mobilier...
3. Écrivez pour votre lecteur
Et, pour terminer, le plus important : le texte doit être compréhensible pour votre lecteur et agréable à lire.
4. Faites appel à un professionnel
Les agences de Custo se feront un plaisir de vous aider à trouver cet équilibre délicat !