Un contenu sans marketing n'est qu'un simple contenu, nous sommes bien d'accord. Pour se faire remarquer, un contenu a besoin d'être amplifié, notamment en ayant recours aux médias sociaux. Un nombre élevé de partages signifie-t-il pour autant que votre contenu est lu ? Malheureusement non...
Mark Schaefer nous a déjà parlé du « content shock », le moment où la quantité de contenus disponibles est supérieure à la capacité de consommation.
Rien qu'au vu du nombre de blogs qui sont venus s'ajouter sur WordPress au cours de ces 10 dernières années, il est tout à fait évident qu'il vous faudra multiplier vos efforts pour sortir du lot.
“ Over 70 million blog posts are published each month on WordPress alone (click to tweet)
Une attention via les médias sociaux ?
En règle générale, si vous ne suscitez pas l'attention requise, c'est parce que vous n'avez pas prévu une amplification suffisante dans votre stratégie. En tant que marque, vous devez réfléchir à la façon de renforcer votre contenu et aux raisons de le faire. Posez-vous les questions suivantes : pourquoi des gens partageraient-ils mon contenu ? Pourquoi cliqueraient-ils sur pour y accéder ? Comment vont-ils trouver mon contenu ?
Il y a de fortes chances que vous aboutissiez dans les médias sociaux, qu'ils soient payants ou non (lisez également à ce sujet « Augmentez la rentabilité de vos médias sociaux »). Toutefois, vous ne serez pas sorti d'affaire pour autant...
Imaginons que vous disposiez d'un magnifique contenu, de qualité, pertinent et intéressant pour tout un groupe de personnes. Vous allez publier un post sympa sur Facebook avec un lien vers ce fantastique contenu. Résultat : pas moins de 500 partages. Félicitations ! Malheureusement, ces partages ne signifient absolument rien. Le partage est tout sauf une stratégie d'amplification, pour les raisons suivantes :
- On ne clique jamais sur la plupart des partages.
- La plupart des personnes qui partagent votre post ne l'ont elles-mêmes pas lu.
- Les posts sociaux ont une vie très courte : ce que vous postez le matin est très difficile à retrouver l'après-midi.
“ Social sharing on its own is not a #content amplifaction strategy @steverayson (click to tweet)
En 2015, CMI a mené une enquête sur les raisons pour lesquelles on partage un contenu ou on clique sur son lien.
Que faire alors ?
Le schéma ci-dessus montre que les liens vers votre contenu rapportent beaucoup plus que la collecte de partages sur les médias sociaux. Pour atteindre cet objectif, mieux vaut miser sur cinq formats de contenu qui ont une réelle chance d'être partagés ou ouverts. Concrètement :
- Réponses claires à des questions populaires, pensez à des questions du type « qu'est-ce que... ? »
- Propos fermes
- Propres recherches et réflexions
- Sujets en vogue avec contenu pertinent
- …
Ayez cette check-list à portée de la main afin de vérifier si votre contenu est suffisant afin que d'autres y fassent référence au moyen d'un lien (vous trouverez une explication complète dans l'article « Must-have checklist to creating valuable content »).
Selon l'auteur de « Shares are not enough: how to amplify your content and build links », les moyens suivants permettent également d'amplifier un contenu :
- E-mails
- Recours à des influenceurs
- Visibilité dans les moteurs de recherche grâce au link-building
- Paid promotion
Vous souhaitez en savoir plus sur ces autres possibilités ? Ne manquez pas de lire l'article intégral de Steve Rayson !