Objectif
Avec le programme Act For Food, Carrefour a donné le coup d’envoi, en 2018, d’une lutte infatigable pour une meilleure alimentation pour tout le monde et la mise en pratique de ses engagements. Mieux manger signifie privilégier une alimentation gourmande, saine, durable et de qualité pour chacun, et ce, au juste prix.
Au travers de pas moins de 20 actes concrets, Carrefour cherche à inspirer tout un chacun à mettre la main à la pâte et à opter à son tour pour une alimentation saine, délicieuse et responsable. Un de ces actes, ‘Le soutien des petits producteurs locaux’, est un des piliers majeurs grâce auquel Carrefour veut faire la différence.
Ce soutien apporté à plus de 700 producteurs locaux, Carrefour a voulu le rendre tangible. Ce faisant, l’enseigne se positionne comme un acteur majeur dans la transition alimentaire en Belgique, traduisant sa promesse en actes.
Approche
Pour Carrefour, l’été 2020 était le moment idéal pour amener le consommateur à partir à l’agréable découverte d’une région et, davantage encore, des produits du terroir et de leurs producteurs. Le guide ‘Tournée Locale’ était né : 15 itinéraires dans le guide (et 3 en ligne), réalisables à pied ou à vélo, vous permettent de visiter les nombreux endroits magnifiques que compte la Belgique et de faire escale chez quelques-uns des nombreux producteurs locaux avec lesquels Carrefour collabore. Il s’agissait donc vraiment de « walk(ou bike) your talk ».
Outre le guide vendu chez Carrefour, la campagne comprenait aussi tout le matériel promotionnel nécessaire. L’élément le plus en vue dans ce mix était le mailing adressé aux clients Carrefour, incluant un folder sur le guide agrémenté d’un coupon pour obtenir son exemplaire gratuit.
Une campagne sur les médias sociaux et un kit média à l’attention de tous les producteurs du Guide pour leur permettre de mettre en exergue l’action sur leurs médias sociaux, site Web, etc. bouclaient la boucle.
Résultats
Les producteurs locaux sont les héros de ce récit. L’initiative leur a valu une énorme visibilité et s’est traduite par une jolie progression des chiffres de vente des producteurs locaux chez Carrefour. En 2021, les chiffres sont en effet en hause de 32 % par rapport à 2020.
Quant au guide même, il a été vendu à près de 49.000 exemplaires.