Case : Liantis optimise le processus de contenu avec l’IA

3 avril 2023

L’IA, c’est sympa en théorie, mais quid de la pratique ? Nous avons cherché – et trouvé – une société qui, dans le cadre de son content marketing, a déjà fait un premier pas vers l’IA. Liantis lève un coin du voile.

Il n’a pas été évident de trouver une entreprise qui, en ce moment même, fait déjà appel à l’IA dans son content marketing.

L’exception à cette règle est la société de services RH Liantis. « Jusqu’il y a peu, nous avions un processus volumineux avec beaucoup de communication à partir du texte de loi jusqu’à la version finale définitive pour le client, tel qu’un communiqué de presse sur notre site Web », explique Martijn Vanhinsberg, porte-parole et Team Lead Content chez Liantis. « Tout cela prenait surtout beaucoup de temps. Ce temps, investi par les copywriters, par exemple, n’était pas consacré à d’autres missions de marketing, stratégiques et créatives. Avec l’IA, nous nous efforçons désormais de faciliter ce processus, tant pour notre centre de connaissances – qui assure le suivi de l’actualité au sein des RH, entre autre sur le plan légal –, que pour le marketing. » Concrètement, le projet se déroule comme suit : avec un outil acheté basé sur l’IA générative, les juristes peuvent améliorer leurs textes eux-mêmes en termes de structure, d’orthographe, de grammaire, etc. L’outil émet ses propres suggestions. Ensuite, le texte ne transite plus que par l’équipe de marketing pour une brève vérification.

Libérer du temps avec AI

Après quelques mois, Martijn Vanhinsberg qualifie cette évolution de win-win. « Ce nouveau système présente des avantages pour chacun », dit-il. « Notre centre de connaissances reste plus impliqué de début à la fin et doit aussi moins contrôler lui-même. Les collègues du marketing, quant à eux, ont plus de temps à investir dans le content marketing. Notre objectif avec ce projet d’IA est donc simple en soi : nous souhaitons libérer plus de temps pour d’autres tâches, permettant à chacun d’apporter une vraie plus-value dans son rôle. »

Pour obtenir des résultats concrets le projet est encore trop précoce, « mais ce que nous constatons aujourd’hui déjà, c’est que bon nombre de collègues sont impatients de s’inscrire dans ce mouvement et se mettre au travail », dixit Inge Logghe, Marketing Manager chez Liantis. « Et c’est chouette à voir. Bien sûr, travailler avec l’IA est un processus de changement que nous ne voulons pas imposer aux gens. Par contre, nous voulons systématiquement leur démontrer les bénéfices de l’IA générative. Car en définitive, les meilleurs résultats seront produits par un bon état d’esprit. »

N’empêche pas la touche humaine

Cela démontre par la même occasion que Liantis n’est pas prêt à s’en tenir là. Inge Logghe : « Nous étudions comment utiliser l’IA de manière encore plus poussée au sein de notre organisation. Nous avons ainsi déjà collecté un tas de dossiers d’utilisateurs dans différents stades de développement. Il arrive encore parfois que les gens voient le sujet d’un œil méfiant. Et si ces ordinateurs reprenaient nos jobs ? Je n’y crois toutefois pas du tout. Ce que ces outils feront, par contre, c’est veiller à ce que nous puissions réorienter notre focus. L’automatisation de certaines tâches nous permet justement de créer encore plus de valeur ajoutée pour nos clients. »

En soi, c’est en effet un peu étrange : une société de services RH qui saute dans le train de l’IA (et est une des premières à le faire). « Cette touche humain dans nos services ne disparaîtra jamais », souligne Inge Logghe. « L’approche humaine est ancrée dans notre ADN, depuis des dizaines d’années déjà. C’est justement ce qui nous distingue sur le marché. On entend souvent dire dans la recherche utilisateurs et les conversations avec les clients : ‘Oui, grâce à notre conseillère client Lies ou grâce à mon conseiller client Tom.’ Les entrepreneurs et les employeurs attachent beaucoup d’importance à l’idée de pouvoir aussi discuter avec quelqu’un quand quelque chose les travaille. Selon nous, les robots et l’IA ne pourront donc pas remplacer cela. Par contre, des outils épauleront nos collègues pour leur permettre, par exemple, de dénicher une information plus rapidement ou de transposer dare-dare certaines infos juridiques complexes en conseils sur mesure. Ce sont surtout les tâches répétitives, administratives que nous souhaitons ‘sous-traiter’ à la technologie. »

Inge Logghe / Marketing Manager chez Liantis

Martijn Vanhinsberg / Porte-parole et Team Lead Content chez Liantis

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