Chef Magazine : un magazine pour les clients du secteur de l'hôtellerie et de la restauration

12 mars 2016

Metro Cash & Carry Belgium fait partie du groupe Metro, troisième plus grande chaîne de distribution au monde. En plus des magasins Makro, on trouve, depuis 2003, les magasins Metro, réservés aux professionnels de l’horeca et aux commerçants. Avec une surface moyenne de 5.000 m2 et une cinquantaine de collaborateurs, Metro propose une formule exclusive au secteur horeca, un concept unique : ‘tout sous un même toit’.

Groupe cible :

Le groupe cible de Chef Magazine est composé de restaurateurs et traiteurs de moyenne et haute gamme.

Caractéristiques :

  • créatifs, curieux et entreprenants
  • ont peu de temps, peu d’espace
  • sont submergés d’informations venant de différents fournisseurs
  • observent leurs collègues et aiment se comparer, grands ego
  • Le ‘peer-to-peer’ est un aspect très important !

Objectifs :

  • Consolider et approfondir la relation avec les clients Metro actuels, dans le cadre de Metro & You
  • Transmettre les valeurs de Metro (fraîcheur, gamme étendue, perception des prix, compétence et savoir-faire, service personnalisé)
  • Renforcer l’image de marque
  • Inspirer par des interviews, des visites dans des établissements horeca, des informations de fond sur les produits et leur origine, les dernières tendances, des conseils…

Chef Magazine :

Avec Chef Magazine, Metro offre à ses clients B2B un magazine professionnel dans lequel chaque chef ou responsable horeca peut trouver de l’inspiration, découvrir les nouveautés en matière de produits et les tendances du marché, ainsi que la valeur ajoutée que Metro peut apporter à son entreprise.

Chef Magazine est un magazine de fidélisation, présentant des photos inspirantes, pour les clients horeca et est proposé en plus des dépliants promotionnels existants et des ‘competence folders’ destinés au groupe cible.

Chef Magazine existe depuis 2006, mais depuis 2014 le magazine est positionné dans le segment haute et moyenne gamme des clients horeca de Metro.

Le magazine correspond totalement à la stratégie générale de la marque Metro & You, dans laquelle le distributeur B2B se positionne comme un partenaire à part entière pour ses clients. Le magazine et son concept entendent renforcer les différents rôles que ses clients, chefs du secteur de l’horeca exercent : les inspirer en tant que chef-coq et être en avance sur les tendances, leur donner des conseils en tant que gérant et hôte, les guider dans leur rôle de responsable du personnel, etc.

Tout le contenu est créé sur mesure par des journalistes spécialisés dans le domaine de l’alimentation et de la gastronomie, des experts dans leur domaine. Les recettes sont également pensées par des chefs, exclusivement pour le magazine, et sont photographiées par des photographes culinaires professionnels. Chef Magazine a l’ambition d’être un magazine culinaire dont les chefs ne peuvent plus se passer !

Pour finir, le magazine propose également, avec beaucoup de succès, des espaces publicitaires pour les fournisseurs et partenaires de Metro.

Approche :

Chef Magazine est créé à partir d’une approche intégrée et d’une stratégie de content marketing globale. Chez Metro, chaque client est soutenu au mieux pour atteindre ses objectifs et reçoit une réponse personnelle à ses questions ou souhaits spécifiques.

Depuis la brand narrative ‘You & Metro’, Chef Magazine met le chef au centre :

  1. en tant qu’organisateur : talents logistiques, connaissances pratiques
  2. en tant qu’hôte : ambiance, sens du contact, compétences en marketing
  3. en tant que chef-coq : par amour pour son métier et le produit, avec des connaissances et compétences, avec le souci de la présentation et de la créativité
  4. en tant que gérant : gérer/ faire tourner l’entreprise, le personnel RH et en tant qu’expert financier.

La formule du magazine tourne autour de ces axes et intègre les produits et l’expertise de Metro dans l’ensemble de ses articles.

L’équipe de Chef Magazine organise également le Food Taskforces. Les différents category managers et marketeers de Metro ainsi que le groupe cible (les chefs) et des experts culinaires s’y expriment sur les tendances, produits, besoins et souhaits du groupe cible. De cette façon, les category managers sont directement informés des souhaits et besoins de leurs clients et peuvent alors adapter leur politique d’achat.

Nombreux sont les sujets qui sont ensuite développés dans les numéros suivants de Chef Magazine, ce qui permet de les faire correspondre encore mieux aux attentes du groupe cible. Ces sujets et blocs de contenu sont ensuite retravaillés et intégrés dans les ‘competence folders instore’ et le matériel de support pour la vente.

Autres informations :

  • Chef Magazine paraît 4 fois par an : mars, juin, septembre, novembre
  • Distribution : par voie postale, lors d’événements et bourses
  • 2 versions : NL et FR

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