1. Le podcast de KLM : The Journey
« KLM une des premières marques à avoir lancé un propre podcast. Rien que par le son, on réussit à vous faire voyager vers des destinations exotiques. Il existe beaucoup de bons podcasts de marque dans le Benelux, mais si je dois choisir, je choisis KLM. »
Jeroen Joosens, Managing Partner chez OnlyHumans
2. Le podcast de Decathlon : L’évasion
« Du storytelling de très haut niveau, si vous voulez mon avis – et celui des jurés des Lions de Cannes. Le concept ? Le podcast suit 6 détenus (anonymes) de la prison d’Oudenaarde. Ensemble, ils forment la première équipe d’e-Cycling pour détenus et ils se mesurent à d’autres cyclistes dans un monde virtuel. La série podcast suit leur trajet sportif et s’intéresse de plus près à leur récit personnel. Je trouve ça hyper solide, car des récits forts sont associés à la promesse de marque de Decathlon : que le sport peut libérer les gens, partout et dans chaque situation. »
Sam De Cock, CEO de Like Minds
Écoutez le podcast de Decathlon
3. Le podcast de Computer Club
« Ça a commencé comme un podcast, mais entre-temps c’est devenu un podcast de marque. Computer Club est un balado hebdomadaire dédié à la technologie, réalisé par Thomas Smolders et Frederik De Bosschere. Chaque semaine, les deux amis parviennent à camper un podcast passionnant avec des rubriques récurrentes comme ‘Computerklas’, dans laquelle ils partagent une info intéressante avec leurs ‘amis du show’, une authentique communauté avec affiliation. Les créateurs de podcast y rattachent d’ailleurs aussi un volet de contenu. Ainsi, ils ont couplé une newsletter à leur site Web. Et un webshop. Entre-temps, Computer Club est donc devenu une véritable marque. »
Pauline Lannoo, Content Strategist chez The Fat Lady
Écoutez le podcast de Computer Club
4. Le podcast de Rituals : The Art of Sleep
« Si l’on souhaite savoir comment évoluent les podcasts, il est bon de garder un œil (ou plutôt une oreille) sur l’agence audio néerlandaise Airborne. Elle a déjà créé pas mal de petits bijoux, dont une série mémorable pour Rituals, axée sur le sommeil. Pourquoi ? Rituals se fixe pour mission d’aider les gens à intégrer un maximum de moments de qualité dans leur vie, le sommeil étant par excellence un de ces moments. La série ne se borne pas à inspirer ; elle aide aussi vraiment l’auditeur à aller de l’avant. Je n’ai pas encore souvent eu vent de podcasts qui font ça… »
Bart Lombaerts, Head of Content chez SPYKE
5. Le podcast de Delhaize : Delhaize et le vin – une vue exceptionnelle dans la cave du Lion
« Le podcast ‘Delhaize et le vin – une vue exceptionnelle dans la cave du Lion » offre un regard exclusif sur la cave d’embouteillage de vin de Delhaize, vieille de 100 ans, avec en prime une série de tendances et d’infos précieuses. Pourquoi, avant, le champagne était-il sucré et est-il sec aujourd’hui ? C’est quoi, les vins ‘fair trade’, bio ou biodynamiques ? A-t-on les mêmes penchants dans le Sud et le Nord du pays ? Qu’en est-il des vins belges ? Comment affine-t-on le vin ? Pourquoi organise-t-on toujours des foires de vin en mars et en septembre ? Comment Delhaize achète-t-il ses vins ? Comment trouver son vin idéal dans le magasin ? »
Annick Laporte, Client Service Director chez Propaganda