Quel créateur de contenu vous a tapé dans l’œil ?
Rares sont ceux qui le connaissent, et pourtant tout le monde devrait le connaître. Tom Janssen est un des membres de notre collectif de créateurs de contenu. Il est biologiste marin de formation. J’aime les gens qui ont bénéficié d’une formation atypique.
Quand, en guise de stage, il a été amené à observer des grands dauphins, il a décidé de ne pas condenser ses conclusions dans une présentation, mais d’en faire un mini-documentaire. Ce dernier a eu un franc succès sur YouTube.
Depuis toujours, Tom est féru de photographie et cinématographie. C’est un véritable autodidacte… Il est tellement passionné que dans son temps libre, en tant qu’étudiant, il s’est mis à expérimenter sur YouTube. Il est devenu YouTuber, se fixant pour objectif d’apprendre aux gens comment mieux photographier et filmer/monter. Il a lancé son canal, Tom’s Odyssee.
De fil en aiguille, il s’est mis à combiner encore plus ses deux passions : à l’aide de matériels audiovisuels, il cherche à populariser la science. L’an dernier, il a même fondé un collectif à cet effet. Creators for Climate réunit une série de gens – jeunes et moins jeunes – qui se préoccupent de notre climat et cherchent à communiquer sur ce sujet de façon compréhensible.
À vos yeux, qu’est-ce que Tom a de si spécial ?
Outre son profil atypique, je suis frappée par sa passion, tant pour l’audiovisuel que pour la science. Il parvient à parfaitement combiner ces deux passions.
En fait, c’est ce que j’appelle un ‘triple passion creator’ : il couvre un sujet clair et mémorable, a beaucoup de savoir-faire en matière de production et s’engage pour la planète.
Fait-il (déjà) quelque chose qui soit lié à des marques ?
« Jusqu’à présent, nous l’avons surtout mis sur des projets où il est intervenu en tant que vidéographe/vlogueur. » Pour une start-up, il a créé des récits visant à mettre en exergue Anvers en tant que ville. Par ailleurs, nous étudions actuellement comment faire appel à lui pour des entreprises sincèrement investies dans la durabilité.
Dans quelle mesure êtes-vous investie dans le repérage de créateurs de contenu ?
Il s’agit peut-être bien de ma passion, même si c’est du travail de week-end : discuter avec un tas de gens, scrutter LinkedIn, … Je ne recherche pas de freelances, mais des gens avec une propre histoire, capables d’asseoir quelque chose d’unique. Car ce sont eux qui portent le contenu du client à un niveau supérieur.