LE CHALLENGE
La fusion a été approuvée au niveau politique, mais ce projet reflète-t-il aussi la volonté des habitants ? Le succès dépend de l’acceptation par les habitants des deux communes. « C’est ce qui rend ce projet si unique », déclare Frank Goetmaeckers. « La communication des communes n’a pas de secrets pour nous. Nous faisons un maximum de recherche à ce niveau. Nous avons beaucoup de savoir-faire et d’expérience à faire valoir. Mais dans ce cas, nous devons intégrer un second domaine d’expertise inédit au niveau de la communication publique : la communication du changement. »
Le secteur privé est souvent confronté aux fusions et acquisitions. La communication qui accompagne ces projets est basée sur une méthodologie éprouvée et des techniques désormais classiques. Mais l’application de ces techniques pour les pouvoirs publics est une première.
LA SOLUTION
Un journal ou un magazine est la meilleure façon de s’adresser aux citoyens. Aucun autre moyen ne peut rivaliser avec la portée et les chiffres de satisfaction de la presse écrite de qualité. Les services de communication d’Oudsbergen souhaitent donc un magazine qui crée une atmosphère, un sentiment d’appartenance.
Ils lanceront également un journal bimensuel dédié aux activités organisées dans les deux communes. Une approche très ingénieuse, estime Frank Goetmaeckers. « À tout seigneur tout honneur. Cela faisait un moment qu’ils avaient cette idée. Car le meilleur moyen de rapprocher les gens est de les inviter à faire des choses ensemble ! Très malin. »
LE RESULTAT
Le succès d’une réorganisation d’envergure, qu’elle ait lieu dans le privé ou le public, dépend de la collaboration des travailleurs ou des habitants. Les techniques de communication du changement (modèles de rôle, early adopters, roof is burning, make it small…) sont puissantes.
« Après un an, nous soumettrons notre modèle à un sondage auprès de lecteurs d’Oudsbergen. Cela constituera un test pour l’administration communale, afin de voir si leurs habitants les ont suivis dans cette aventure. »
Plus d’infos :
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