Joe Pulizzi sur le content marketing en 2022 et en 2023

14 décembre 2022

Lors du déjeuner que Custo a partagé avec Joe Pulizzi pendant son passage en Belgique lors du BAM Marketing Congress, nous lui avons demandé de faire le bilan de 2022 et d’envisager l’avenir de notre métier en 2023. Nous avons résumé la discussion en quatre points forts.

2022 – les canaux sociaux n’offrent aucune certitude

« En 2022, nous avons commencé à réaliser que l’évolution sur les médias sociaux est ultrarapide. Ce qui, un jour, est ‘hot’, ne l’est plus du tout le lendemain. De plus en plus d’états aux États-Unis bannissent TikTok. Je prédis que dans un an aucun Américain ne pourra encore se servir du canal. Ou alors, prenez Twitter. Elon Musk rachète la société et secoue vigoureusement le cocotier, ce qui amène les annonceurs à se poser beaucoup de questions. À l’autre bout du spectre, il y a LinkedIn, qui est devenu un canal de tout premier plan. Ça, je ne l’avais pas vu venir. »

2022 – le print revient

« Qui eût cru que le print pourrait être un média innovant ? Pourtant, c’est ce qui est en train de se passer. À l’heure actuelle, les marques observent le média avec grand intérêt. Tout le monde possède toujours une boîte aux lettres, peu de sociétés exploitent le print, il aide à générer de la data first-party et les gens aiment toujours avoir affaire à lui. »

2023 – Que représentera l’IA ?

« On sent bien, ces derniers mois, que ça bouge beaucoup autour de l’IA. L’IA ouverte fait son apparition et avec Chat GPT un outil formidable est venu s’ajouter. En 2023, on aura la discussion de savoir ce que les content marketers peuvent en faire. À quel point est-ce éthique ? Pouvons-nous nous en servir ? Je n’ai pas de réponse toute faite. Selon moi, les humains sont toujours importants dans le processus de création de contenu, mais comment les gens et l’IA interagiront-ils ? »

2023 – de l’audience à la communauté

« Tout tourne autour de l’attention du consommateur. À ce niveau, je constate que le contenu peut fournir plus de liant. Les gens ne veulent pas faire partie d’une audience, mais bien d’une communauté. Ils veulent avoir un sentiment d’appartenance. C’est justement pour cette raison que j’ai foi en le Web 3.0 et en la ‘tokenisation’ du monde numérique.    Beaucoup de gens sont négatifs à ce propos. Injustement, quand on voit à quelle vitesse les applications se développent. »

Custo remercie Joe Pulizzi pour son engagement envers la profession

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