Perceront-ils ou ne perceront-ils pas ? Entre-temps, cela fait déjà plusieurs années que les smart speakers sont entrés dans notre vie. Nombreux sont ceux qui, dès le début, ont prédit que ces enceintes intelligentes allaient complétement changer notre comportement de recherche.
C’est plutôt logique. Lorsqu’on introduit une recherche vocale, celle-ci est très différente d’une demande tapée. En moyenne, la première est dès lors plus longue que sa congénère tapée sur le clavier. La SEO évoluerait donc de plus en plus vers la longue traîne (ou ‘longtail’).
Seulement, est-ce bien le cas ? Est-ce que nous utilisons vraiment ces smart speakers ? Et quel impact ont-ils sur notre comportement de recherche ?
À ce niveau les données fiables nous manquent, même si l’on peut affirmer que, petit à petit, les smart speakers se sont faits un nid dans le living. Cependant, on ne peut pas dire qu’on s’en sert pour chercher vraiment : on se contente souvent d’allumer la radio et de demander la météo.
La Voice Search est une tendance
Toutefois, le danger avec les tendances, c’est qu’on les voit comme un hype. Trois petits tours et puis s’en vont. Les enceintes intelligentes sont probablement un hype, mais la recherche vocale ne l’est pas. De plus en plus d’appareils se commandent par la voix. Il suffit de penser aux voitures.
Cela fait que nous nous habituerons tout doucement à la commande vocale et que nous nous en servirons aussi pour faire des choses plus complexes. Surtout si différents appareils (pensez à votre frigidaire, votre voiture et votre GSM) seront connectés entre eux et si certaines choses (la liste des emplettes, par exemple) seront centralisées.
Quelques conseils pour des résultats de recherche vocale de qualité
La Voice Search est donc à garder à l’esprit lorsque vous construisez un nouveau site ou érigez une plateforme de contenu.
Voici quelques tuyaux pour bien s’y prendre :
- Optez pour la conversation. Quiconque cherche quelque chose par voie vocale, pose une question et requiert une réponse, tandis que lorsqu’on tape, on n’introduit souvent que des mots-clés. Quand votre contenu commence par un titre comme ‘À quoi ressemblera la SEO dans 5 ans ?’, il y a de plus grandes chances que vous apparaîtrez dans une recherche vocale.
- Axez-vous sur les ‘featured snippets’. De plus en plus souvent, les moteurs de recherche de type Google reprennent plus qu’un simple aperçu de résultats de recherche. Les ‘featured snippets’ sont ces encarts tout en haut des résultats de recherche, où est souvent repris quelque chose qui s’apparente le plus à une définition. Figurer ici, signifie marquer des points, c’est clair.
- Veillez à vous focaliser sur des mots-clés à longue traîne. Plutôt 3 à 8 qu’1 à 3, donc.
- Rendez votre site ‘mobile-friendly’. La Voice Search ne se fait pas (ou rarement) via votre desktop. Pour les résultats, les gens se retrouvent donc sur votre site mobile. Veillez à en avoir un.
Il n’y a plus qu’à attendre qu’Alexa devienne aussi disponible en néerlandais…