Custo a sélectionné pour vous six livres pertinents sur le marketing de contenu. Ceux-ci vous aideront à créer, à développer et à améliorer une stratégie de contenu.
The Content Code, de Mark Schaefer
60 à 70 % du contenu placé sur les sites Web commerciaux B2B ne sont pas vus. Il s’agit de l’un des chiffres marquants tirés du livre The Content Code. Supposons maintenant qu’il existe une formule permettant de participer pleinement à la content creation party tout en sortant du lot ?
Ce livre vous promet cette formule. Ici, vos amis et vos abonnés sont des éléments cruciaux. Concentrez le contenu non seulement sur les questions qu’ils se posent, mais assurez-vous également qu’ils s’améliorent eux-mêmes lorsqu’ils partagent votre contenu. Seront-ils considérés comme plus cool, plus chouettes par leurs amis, comme mieux informés ?
Les critiques vantent les nombreuses idées, conseils et astuces pratiques du livre comme lecture obligatoire pour les spécialistes du marketing de contenu. Et si les idées du livre sont déjà aussi bien partagées, il y a des chances qu’il en aille de même pour votre contenu.
The Content Code: Six essential strategies to ignite your content, your marketing, and your business. Mark Schaefer, Schaefer Marketing Solutions, 2015
TED Talks, par Chris Anderson
Le marketing de contenu sur le grand podium. Beaucoup de gens rêvent de raconter un jour leur histoire ou celle de leur entreprise en tant que conférencier d’honneur devant des centaines de personnes. Mais si l’opportunité s’offrait réellement à vous ? Comment présenteriez-vous votre histoire ? Comment éviteriez-vous qu’elle ne devienne un discours commercial ? Comment captiveriez-vous votre audience ?
Dans TED Talks, Chris Anderson déniche le meilleur des meilleures conférences. L’homme grâce à qui les TED Talks sont devenus les discours les plus percutants au monde fait ici figure d’autorité.
Selon les commentaires en ligne, il s’agit également du meilleur livre sur les TED Talks du marché. « Après l’avoir lu, vous ne pourrez pas encore mener tout de suite de conférence TED, mais vous disposerez de nombreuses idées, concepts et outils qui sont appliqués avec succès par les meilleurs orateurs TED. » Un ouvrage utile également pour ceux qui doivent s’adresser à leurs collègues internes. À présent, la pratique !
TED Talks. The Offical TED Guide to Public Speaking, Chris Anderson, 2016
Buyer Personas, d’Adele Revella
Connaissez-vous bien vos clients ? Leur parlez-vous directement de leurs habitudes, de leurs besoins et de leurs usages ? Comment sont réellement les personas d’acheteurs que vous employez dans votre entreprise ?
Avec son livre, Adele Revella se situe à contre-courant du culte du big data, de la croyance que les données de masse vous permettent de mieux connaître vos clients. Selon elle, vous en apprendrez beaucoup plus avec une écoute personnelle. Interviewez un client le matin, et vous disposerez le lendemain soir de nouvelles connaissances solides sur la manière dont pensent vos acheteurs.‘
Bien que ce livre soit moins axé sur le marketing de contenu, cette discipline marketing le renforce en plaçant le client au centre. Si vous savez qui sont vos clients, vous avez une meilleure idée du contenu à partager et savez comment, où et quand le faire.
Comme on peut le lire dans l’un des nombreux commentaires positifs sur le livre : « J’ai été attiré par la méthode d’étude personas d’acheteurs d’Adele parce que je voulais être un spécialiste en marketing de contenu plus efficace. J’étais fatigué des notes sur ce qui devait être communiqué aux acheteurs. Maintenant, je veux vraiment communiquer au niveau de mes clients. »
Buyer Personas: How to Gain Insight into your Customer’s Expectations, Align your Marketing Strategies, and Win More Business. Adele Revella, Wiley, 2015
X, de Brian Solis
Les expériences sont devenues le produit d’aujourd’hui. Voilà pourquoi les ventes, le marketing, le développement de produits et tous les autres départements doivent soutenir ces expériences et les créer de manière proactive. Le marketing de contenu est un élément important dans ce X, ou expérience.
Par conséquent, ce livre est intéressant pour ceux qui veulent intégrer le marketing de contenu stratégique dans une approche totalement nouvelle de l’entreprise. L’auteur vous apprend à développer des expériences auxquelles on aspire et qui sont uniformes à tout moment et en tout lieu.
Étonnamment, un livre qui met l’accent sur l’importance du design reçoit les commentaires les plus négatifs à ce sujet. « Ce livre tente d’impressionner graphiquement. Le designer veut trop montrer ses capacités, de sorte que le contenu est illisible et inutilisable. Des schémas trop débordants, beaucoup de pages noires… »
Ainsi, le livre donne également des leçons involontaires aux spécialistes en marketing de contenu : du contenu pour tout. Le design devrait avant tout servir à renforcer le contenu.
X: the experience when business meets design. Brian Solis, Wiley, 2015
Think like a publisher, de Rebecca Love
Vous avez un blog, postez sur Facebook, envoyez des bulletins d’information ou créez un magazine ? Alors, vous êtes un éditeur. À présent, il convient d’également penser et agir comme un éditeur. Mais comment vous y prendre ?
Rebecca Lief, experte en marketing de contenu, fait le point sur les possibilités après un gros plan détaillé de ce qu’est le marketing de contenu et sur les raisons de son importance à l’heure actuelle. Les chapitres de niveau avancé traitent de l’audit de contenu, du workflow et du SEO.
Les commentaires en ligne vont de « Pure crap » à « Great book ». Retenons surtout ceci : « Ce livre est un excellent guide de base pour ceux qui veulent renforcer leur marketing à travers la création de contenu en ligne. »
Content Marketing: Think like a publisher – How to Use Content to Market Online and in Social Media. Rebecca Lief, Que, 2011