Pour les professionnels aussi, le début de la nouvelle année scolaire est souvent l’occasion de dénicher une formation qui leur permettra de rester au parfum ou de se familiariser avec un nouveau sujet. Autour du content marketing, il existe également une offre importante. Il y en a pour tous les goûts…
1. BAM
Sans doute la meilleure formation de courte durée en Belgique. Après cinq séances d’une demi-journée chacune, vous connaîtrez les tenants et les aboutissants du content marketing, de la stratégie à la mesure, en passant par les types de contenu et les canaux. Bonus non négligeable : la formation est dispensée par des experts de membres Custo comme Propaganda, The Fat Lady et SPYKE.
Plus d’infos et inscription ici
2. UBA
L’UBA s’adresse principalement aux annonceurs et propose une excellente offre de formations. Dans ce cadre, relevons les trainings d’une demi-journée autour de thèmes spécifiques comme le podcasting et l’e-mail marketing. Ici aussi, vous trouverez des professeurs renommés provenant d’une série d’agences Custo.
Trouvez toutes les formations liées au content marketing
3. Post-graduat en Marketing Digital
Ceux qui veulent approfondir encore plus la question peuvent se tourner vers les hautes écoles. Certaines d’entre elles proposent un post-graduat en marketing digital, dans lequel le content marketing fait généralement partie du curriculum.
Nous attirons volontiers votre attention sur les post-graduats de l’ICHEC et en de l’IHECS.
4. Une formation à l’étranger
Dans plusieurs pays, le content marketing a un temps d’avance sur ce que peut offrir la Belgique. Une formation à l’étranger peut donc vous donner cette longueur d’avance. Pensez par exemple aux Pays-Bas…
Nous en avons sélectionnées deux :
1. Community Frankwatching organise régulièrement une formation sur les différents aspects du content marketing. La formation, répartie sur quatre jours, couvre le content marketing de A à Z et a vraiment de quoi nous plaire. Découvrez-la
2. Le plus grand choix est offert par la Beeckestijn Business School. Consultez l’aperçu
5. Formations en ligne
Si la période du corona nous a appris quelque chose, c’est bien que les formations peuvent aussi parfaitement se dispenser en ligne. Dans ce cas, the sky est évidemment the limit. Et ce sky, pour le content marketing, ce sont les États-Unis.
Ainsi, le Content Marketing Institute a une propre University, où l’on peut suivre une solide formation de base. Plus d’infos sur la Content Marketing University
Par ailleurs, l’UC San Diego propose une offre étendue. Découvrez les possibilités
Notons enfin que de nombreux partenaires techniques, comme Semrush et HubSpot, organisent leurs propres formations, évidemment destinées à promouvoir une bonne utilisation de leurs produits. Ces formations aussi se déroulent généralement en ligne.
6. Content Marketing World
Il ne s’agit pas d’une formation au sens strict du terme, mais qui veut se tenir au courant des toutes dernières évolutions en matière de content marketing ne peut dédaigner Content Marketing World.
Le congrès est la grand-messe annuelle pour tous ceux qui ont le content marketing dans la peau.
Cette année, le congrès se déroulera fin octobre à San Diego, aux États-Unis.
7. Pas d’appétit pour une formation…
Les formations, ce n’est pas votre truc ? Aucun problème : il existe suffisamment de livres qui vous permettront de perfectionner vos connaissances.
Hélas, l’offre en Belgique est plutôt restreinte. Il existe toutefois deux ouvrages de référence :
- Dit is content marketing (en néerlandais)
- Content Marketing like a PRO (en anglais)
Aux Pays-Bas, davantage de livres sont publiés sur la profession.
- Content marketing & community management est un ouvrage généraliste
- Notre coup de cœur est un livre sur les formats
Bien évidemment, un tas d’ouvrages mémorables nous viennent d’outre-Atlantique. Voici quelques incontournables :