Quel créateur de contenu vous a tapé dans l’œil ?
Je suis séduit par Matthieu Longatte, un acteur français qui, dans sa série YouTube Bonjour Tristesse– d’après le premier roman de Françoise Sagan – stigmatise la situation sociale en France. Tous les X temps, il critique à fond les politiciens, adoptant une attitude clairement antiraciste et offrant ainsi une alternative à l’humoriste Dieudonné, mis en cause à plusieurs reprises pour son antisémitisme.
Ses clips, qui sont aussi une forme de stand-up, enregistrent jusqu’à plus de 500.000 vues. En outre, il prolonge aussi Bonjour Tristessesur Facebooket Twitter.
Qu’est-ce que l’approche de Matthieu Longatte a de si spécial ?
Sa plume est fantastique. Ses chutes sont fantastiques. Il parvient merveilleusement bien à décortiquer l’actualité. Et puis, il a un engagement fantastique.
Est-ce que, dans Bonjour Tristesse, Matthieu Longatte a déjà fait quelque chose avec des marques ?
Heureusement non. Sa crédibilité en prendrait un sale coup.
Et vous, comment est-ce que vous vous y mettez avec les créateurs de contenu ?
En tant que producteur vidéo, je m’efforce de garder un œil sur ce qui se passe sur les plateformes (YouTube, Twitch, TikTok, …) et les médias sociaux. Je tente de détecter de jeunes talents prometteurs, de voir ce que nous pouvons apprendre les uns des autres et de découvrir si nous pouvons collaborer.
Cédric Renwa est Executive Managing Director de Moovizz, une maison de production vidéo qui fait partie de l’agence de content marketing NewsMaster.