1. MMBSY : A.S.Adventure – Care & Repair
En 2022, A.S.Adventure a lancé l’initiative Care & Repair, un service d’entretien qui permet de garder son matériel et ses vêtements en vie plus longtemps. La marque souhaite ainsi contribuer à une meilleure planète. MMBSY a été sollicité pour mettre en avant leur service de réparation de chaussures. Ceci en mettant l’accent sur la qualité et la durabilité à vie des produits d’A.S.Adventure. « Nous croyons énormément à l’authenticité du storytelling. Vous pouvez le faire vous-même en tant que marque, mais vous pouvez aussi laisser d’autres personnes le faire, et c’est très crédible », déclare Mie Van der Auwera, managing partner chez MMBSY.
MMBSY a estimé qu’il était important de promouvoir la marque de manière organique par le biais d’influenceurs qui ont déjà une certaine affinité avec le outdoorretailer. « Nous avons cherché des personnes qui croient en la philosophie de la randonnée, qui apprécient les bonnes chaussures de randonnée et qui pensent qu’il est important de pouvoir compter sur un bon équipement. Les influenceurs sont des aventuriers dans l’âme et peuvent séduire et inspirer la communauté outdoor avec leur contenu. Ils disposent d’une audience en ligne bien établie et leur contenu couvre un large éventail d’activités de plein air. Un coureur de fond, la voix derrière un blog et un podcast de randonnée et un photographe de nature. Il fallait qu’il y ait une passion pour la randonnée. Ce sont également des personnes qui s’engagent en faveur du développement durable, ce qui est également important pour A.S.Adventure. »
Les influenceurs ont montré dans une campagne vidéo qu’ils portent tous des chaussures de randonnée, qu’elles soient usées ou non, et qu’ils n’ont pas à s’en séparer grâce au service de réparation de chaussures d’A.S.Adventure. Il ne s’agissait pas simplement d’un spot publicitaire mettant en scène les influenceurs ; ces derniers ont raconté leur relation avec la nature et les commodités. « Nous sommes allés dans leur habitat avec les influenceurs et nous les avons laissés raconter leur histoire », explique-t-il. Le contenu ainsi créé correspondait parfaitement au public cible de la marque. « En plus d’un message crédible, en tant que marque, vous augmentez votre portée avec des influenceurs qui ont un public pertinent. Cela se renforce mutuellement », explique Mie Van der Auwera. Le résultat de la campagne vidéo ? Une portée de 57 700 personnes et un taux d’engagement de 1,43 %.
2. The Fat Lady : GUM – Expo PHALLUS. Norm & Vorm
Le Musée de l’Université de Gand (GUM) s’est adressé à The Fat Lady avec un défi de taille : comment attirer les jeunes vers sa nouvelle exposition « PHALLUS. Norm & Vorm » ? Avec cette exposition, le GUM souhaitait briser les clichés sur le genre, le sexe et la sexualité. « Nous avons d’abord cherché à savoir quels étaient les besoins du public cible. À partir de là, nous avons commencé à réfléchir à ce que nous allions créer autour de ces besoins », explique Pauline Lannoo, responsable de la stratégie digitale chez The Fat Lady. Il en est résulté un contenu adapté aux jeunes, dans leur langue, sur les canaux qu’ils utilisent le plus souvent et par un visage bien connu de la génération : Flo Windey. The Fat Lady a eu l’idée de travailler sur la voxpop et Flo Windey est donc allée sonder les jeunes pour savoir ce qu’ils savaient tous sur le sujet. Flo est partie à la recherche de réponses à différentes questions, encourageant les jeunes à visiter l’exposition. Les vidéos ont été partagées sur Facebook, Instagram et TikTok. « Nous avons également enregistré des vidéos avec Flo dans une autre phase, celle de l’information, avec le directeur du musée, pour répondre aux questions des visiteurs », explique Pauline Lannoo. « Des questions comme « est-ce que tout le monde a un sexe ? » ont été abordées. Nous avons ensuite mis ce contenu sur le site du musée. »
Bien sûr, The Fat Lady n’a pas choisi la première meilleure influenceuse de la génération Z. « Flo Windey est connue pour avoir brisé les tabous sexuels », explique Pauline Lannoo. Flo a déjà brisé les tabous autour du sexe et du genre avec son émission sur VTM ‘Club Flo’ et la série YouTube ‘Flowjob‘. « Le sujet de l’expo correspond parfaitement au genre de Flo. Flo elle-même s’est montrée très enthousiaste à l’égard de la campagne et a également partagé le contenu sur ses propres chaînes. Cela nous a permis d’atteindre une audience supplémentaire que nous n’avions pas envisagée au préalable. Elle dispose d’un énorme réseau. »
« C’est ainsi que nous avons pu franchir le seuil muséal des jeunes », explique Pauline Lannoo. Et les résultats ont été impressionnants. Le GUM a accueilli 93 362 visiteurs, dont 42 % de jeunes. « Nous avons également réussi à attirer de nombreux jeunes visiteurs sur le site web », conclut Pauline Lannoo.
3. MMBSY : Veritas – Love your legs
Veritas cherchait un moyen pour les Belges de prendre davantage soin de leurs jambes. La marque souhaitait mettre en avant la catégorie des bas de compression et montrer que ces bas ne sont pas réservés aux personnes âgées. Tout le monde peut porter des bas de compression à titre préventif pour la santé et le bien-être de ses jambes. « Veritas souhaitait que le plus grand nombre possible de personnes soient informées des avantages des bas de compression », explique Mie Van Der Auwera. Pour la campagne MMBSY, il est rapidement apparu que pour éliminer cette stigmatisation, Veritas avait besoin de jeunes gens influents. L’objectif de la campagne ? Mettre en évidence la relation entre des jambes saines et la santé physique et mentale globale des individus de tous âges. Love your legs est devenu le slogan de la campagne.
Et qui de mieux que la championne olympique de gymnastique Nina Derwael et Alexander Hendrickx, champion olympique de hockey, pour en faire partie ? « Nina et Alexander sont des célébrités nationales ET ils utilisaient déjà eux-mêmes des bas de compression et croyaient en leurs avantages », ajoute Mie Van Der Auwera. Avec le professeur Steven Laureys, ils ont collaboré à la recherche et à l’événement de presse. « Le professeur Steven Laureys a démontré les avantages de ces bas. En outre, les participants ont pu assister à une séance de formation dispensée par Nina Derwael. En faisant appel à des influenceurs et en démontrant les avantages des bas de compression, la campagne a également fait parler d’elle et a été diffusée sur les médias sociaux. Et ce, toujours de manière crédible. »
« Nous avons également réalisé des vidéos avec Nina et Alexander pour les médias sociaux. Il s’agissait de vidéos courtes et tape-à-l’œil qui brisaient les préjugés sur les bas de contention en exposant les messages clés. Cela a également permis à l’histoire et au message de vivre sur les médias sociaux et les canaux des influenceurs. Avec l’événement presse auquel les influenceurs ont également participé, la campagne a permis de toucher plus de 37 millions de Belges au total. »
4. Onlyhumans : Colruyt – éco logique
Le groupe Colruyt a demandé à Onlyhumans d’élaborer une stratégie de communication et de contenu qui mette en avant l’Eco-score, un code couleur qui indique le degré d’éco-responsabilité d’un produit donné. Ce code permet aux clients d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société en modifiant légèrement leur comportement d’achat. Comment Onlyhumans a-t-elle abordé cette question ? En rendant l’écologie gérable et évidente, ou « en rendant l’écologie logique ».
Pour ce faire, ils ont fait appel à deux personnalités influentes du monde de l’écologie. Les éco-influenceurs Bartel Van Riet et son collègue francophone Vinz Kanté ont collaboré à la campagne. Ils sont tous deux crédibles en matière de développement durable. De plus, leur public cible est très similaire à celui du Colruyt Group pour cette campagne.
Bartel et Vinz ont d’abord collaboré sur des vidéos d’information distribuées via YouTube et les médias sociaux du groupe Colruyt. Les vidéos visaient à sensibiliser à l’Eco-score et à rendre l’écologie logique en expliquant son fonctionnement et son utilité. Plus tard, la campagne s’est concentrée sur le plaisir de cuisiner écologiquement en lançant quatre Eco-défis. Bartel et Vinz ont participé eux-mêmes aux Eco-défis et ont donné le meilleur d’eux-mêmes en matière de cuisine.
5. Onlyhumans : Vandemoortele – mélange d’huiles
Vandemoortele, producteur de vinaigrettes, de sauces et d’huiles, a approché Onlyhumans avec la demande de mettre en avant deux nouveaux produits : un mélange d’huiles pour les préparations froides et un autre pour les préparations chaudes. La célèbre chef Sofie Dumont s’est avérée être l’influenceuse parfaite pour cette campagne en néerlandais et en français, sur YouTube, Facebook et Instagram.
Sofie Dumont est bilingue, bien connue dans les deux parties du pays et, de surcroît, une voix familière dans le monde de la cuisine. Ses adeptes constituent également le public cible que Vandemoortele souhaite atteindre. Elle s’est mise au travail avec une campagne “cuisiner à la maison”. Avec deux familles, Sofie a préparé des plats savoureux devant la caméra, les deux nouveaux produits jouant un rôle majeur. À partir de ces images, Onlyhumans a extrait des social posts et des vidéos pour les différents canaux de médias sociaux de Vandemoortele. Onlyhumans a créé autant de touchpoints que possible, sans partager les mêmes images à chaque fois. À chaque fois, les gens pouvaient voir un contenu différent et toujours pertinent sur différents canaux.
Il en est résulté un contenu amusant, organique et spontané avec une influenceuse que le public cible de Vandemoortele peut certainement apprécier. Le contenu de Sofie correspondait parfaitement au contenu de la campagne, de sorte que l’aspect authentique n’a pas été perdu. Résultat : la campagne a touché plus d’un million de Belges, généré plus de 24 000 clics sur le site web et suscité un fort engagement sur les réseaux sociaux.
Managing Partner chez MMBSY
Responsable de la stratégie digitale chez The Fat Lady