11 outils pratiques pour réaliser vos propres montages vidéo

12 octobre 2022

Quiconque recherche un logiciel de montage adéquat pour mener à bien un projet vidéo par soi-même, est plus que probablement abasourdi par l’énorme quantité de programmes sur le marché. Grâce à la liste d’onze outils de montage vidéo ci-dessous, vous y verrez déjà beaucoup plus clair.

1. Adobe Premiere Pro

Numéro un est Adobe Premiere Pro (24 euros / mois). Pour pouvoir exploiter le programme de façon optimale, on a besoin d’un ordinateur puissant et à 24 euros l’abonnement mensuel n’est pas donné, mais dans le petit monde de YouTube, voire au-delà dans le secteur cinématographique professionnel, Premiere Pro fait office de standard industriel.

Cette énorme popularité est un véritable atout, car dans la foulée Internet regorge de tutoriaux pratiques. Bien qu’il faille un peu de temps avant de se familiariser avec le logiciel (ce qui est évidemment le cas pour tout programme), l’interface et les fonctionnalités peuvent être qualifiées d’assez intuitives.

Un tutoriel concis pour découvrir Adobe Premiere Pro, leader du marché

Adobe After Effects

Si vous souhaitez vraiment porter un montage au niveau supérieur, Adobe vous réserve aussi un outil de post-production. Avec Adobe After Effects (24 euros / mois), vous êtes en mesure d’enrichir une vidéo de toutes sortes d’effets visuels.

Adobe compte tout un éventail de programmes – il n’y a qu’à penser à Photoshop –, et dans le secteur du montage aussi, l’enseigne ne s’en tient pas aux seuls Premiere Pro et After Effects. Premiere Elements est une version plus simple et abordable (un seul paiement de 100 euros) de la variante Pro. Premiere Rush est entièrement gratuit et est un bon outil pour le traitement vidéo mobile.

 

2. Apple Final Cut Pro

En termes de qualité, Adobe Premiere Pro compte un seul concurrent de taille. Il n’est pas surprenant que celui-ci sorte du camp d’Apple. La convivialité propre à Apple s’exprime aussi clairement dans Final Cut Pro (350 euros), mais le programme n’est accessible qu’aux utilisateurs de Mac. Il s’agit là d’un grand inconvénient comparé au Premiere Pro universellement disponible. Apple fonctionne par contre avec un paiement unique, ce qui pour beaucoup semble plus attrayant qu’un modèle d’abonnement.

Avec iMovie, Apple propose aussi une variante gratuite, qui jouit d’une grande popularité auprès des utilisateurs mobiles.

3. Lightworks

L’utilisateur de Mac trouvera probablement en iMovie la meilleure option sans frais ; pour les autres, Lightworks jouit d’une excellente réputation. Les débutants peuvent rapidement maîtriser la version gratuite de Lightworks (il existe aussi un Lightworks Pro, 20 euros / mois) et en distiller des résultats plutôt professionnels. Tout comme les outils abordés précédemment, Lightworks permet une utilisation assez simple et intuitive.

 

4. Davinci Resolve

Un autre programme gratuit solide (ayant aussi une version payante très avancée) porte le nom accrocheur de Davinci Resolve. Il y a fort à parier qu’en tant que nouvel utilisateur, vous serez ébahi par la grande quantité de fonctionnalités disponibles gratuitement. Davinci Resolve a jadis été lancé comme outil de correction de couleurs, et ça se voit aux nombreuses options et aux résultats.

 

5. Hitfilm

Hitfilm est également un programme de montage puissant et convivial qui vous aide gratuitement à obtenir un résultat professionnel. Pour les débutants, il comprend le grand avantage de proposer des tutoriaux intégrés. Son interface claire contribue aussi à tracer une courbe d’apprentissage généralement favorable.

 

6. CyberLink PowerDirector

Dans la catégorie des alternatives payantes, CyberLink PowerDirector se rapproche à certains égards d’Adobe Premiere Pro. PowerDirector, un programme plus accessible pour les novices, propose une formule d’abonnement un rien plus abordable, tout en offrant aussi la possibilité de se procurer une ‘licence à vie’ (de 100 euros). Parmi les qualités évidentes de ce logiciel, citons le rendu ultra rapide et le traitement vidéo en fonction des différents formats d’image qui caractérisent les médias sociaux.

 

7. Wondershare Filmora

La qualité à un petit prix, voilà ce que représente Filmora de Wondershare. Pour quelque 50 euros par an, ou pour 80 euros couvrant le logiciel et onze mises à jour suivantes, vous obtenez un excellent outil de montage. L’interface est claire et conviviale, ce qui fait de Filmora un programme idéal pour réussir de simples vidéos sans beaucoup d’expérience. Le logiciel se prête volontiers aux projets de storytelling, mais il vous faudra un abonnement supplémentaire pour pouvoir aussi exploiter les effets visuels après une période d’essai.

 

8. Shotcut

Certains outils sont particulièrement adaptés à des objectifs spécifiques. C’est aussi le cas pour Shotcut, un programme gratuit pratique en termes de filtres et d’effets. Pour utiliser ces fonctionnalités et d’autres, une certaine expérience est cependant requise.

 

9. Canva video

L’idéal pour les diaporamas et le storytelling sur les médias sociaux. L’outil de conception Canva est connu pour ses nombreux templates et son utilisation exceptionnellement simple, ce qui vaut certainement aussi pour le service vidéo (avec version de base gratuite) de la société.

10. Moovly

Besoin d’infographies ou de livres blancs en vidéo ? Moovly vous permet (entre autres) de bricoler de jolies vidéos d’animation. Pas besoin de télécharger un programme, car Moovly est entièrement basé sur le cloud.

 

11. Capcut

Capcut est un outil de montage vidéo gratuit fort prisé par les utilisateurs TikTok. Il est très simple d’emploi et est proposé en d’excellentes versions smartphone tant pour iOS qu’Android) et desktop. C’est l’idéal tant pour les amateurs d’images mouvantes, débutants ou chevronnés.

Un aperçu pratique de la boîte à outils du content marketer belge